Voitures francaises de A à Z PDF

Une voiture-couchettes est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs assis voitures francaises de A à Z PDF journée et allongés la nuit, après déploiement des couchettes. Les voitures-couchettes permettent donc de voyager de jour et de nuit.


Quel rapport existe-t-il entre la petite et frêle Alda de 1920 ou le dispendieux phaéton Wacheux du début du siècle dernier, ou encore entre la modeste 4 CV Renault et la fougueuse Venturi Atlantique ? Ces marques, malgré leur objectif de clientèle fort différent et leur technologie variant avec l’époque de leur conception, font partie de la même grande aventure, celle de l’automobile française. Une saga démarrée dans notre pays en 1884 et qui reste toujours aussi pétillante en ce début du XXIe siècle. Grâce à son classement alphabétique par marque, complété par une description détaillée de chaque modèle, cet ouvrage donne un aperçu inégalé de cette richesse.

Elles sont équipées de compartiments préservant l’intimité des voyageurs, certains pouvant être réservés aux dames ou aux familles. 2B5c5 repeinte en livrée couchettes bleu et gris béton de 1978. L’intérieur d’un compartiment couchette européen typique, avec les couchettes déployées pour la configuration de nuit. La première voiture-couchettes apparaît en 1897 sur le réseau Ouest.

Elle était à l’époque réservée à la première classe. Les voitures-couchettes ont connu leur apogée dans les années 1950 à 1980, le voyage de nuit étant souvent préféré, pour les longs trajets, au voyage de jour qui faisait perdre trop de temps. Avec l’arrivée des trains à grande vitesse, cette préférence s’est inversée. Enfin, une tisanerie, une nurserie et un point d’accueil sont à la disposition des voyageurs.

Voiture-couchettes ÖBB Bcmz à 9 compartiments commerciaux et 4 cabinets de toilette. 1 pour le service et 4 cabinets de toilettes, même constructeur. Voitures UIC Sur les 1327 voitures UIC, 623 — près de la moitié — étaient des voitures-couchettes. Il faut aussi ajouter les 20 voitures B12u  cabine 8  de 1985-1986.

Elles disposent de 12 compartiments de 8 places semi-allongées permettant un accueil de grande capacité pour les groupes. B7c7ux et des B10c10ux, toutes mises en service en 1977 et 1978. Modèle réduit de voiture-couchettes 1re classe Vu A9c9ux par Roco. Les CFF vendent leurs 20 voitures-couchettes à RAlpin. Rechercher les pages comportant ce texte.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.