Vers une société civile européenne ? PDF

L’expression société civile est une catégorie de sciences ou d’idéologie politique d’origine anglosaxonne qui a reçu plusieurs sens différents, parfois opposés. L’usage très large du terme fait qu’il peut être utilisé par des courants politiques et idéologiques vers une société civile européenne ? PDF. Locke et de l’idéologie libérale anglaise, l’expression tend à évoluer et à désigner un ordre juridique informel garant des droits individuels et de la propriété privée, par opposition à l’État considéré comme oppresseur. Mise en avant par les grandes organisations internationales, comme l’ONU, la  société civile  désigne l’ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif qui agissent comme groupes de pression pour influencer les politiques gouvernementales dans un sens favorables aux intérêts de ceux qu’elles représentent.


Une analyse des expériences concrètes dans lesquelles se mobilisent des chômeurs, des femmes, des exclus du logement et plus généralement tous ceux qui aspirent à une Europe centrée sur un projet social. « Copyright Electre »

Il faut aussi noter la prolifération de la formule depuis les années 1980 en français, espagnol, anglais, allemand ou italien mais aussi en arabe, si bien que comme beaucoup de mots du vocabulaire politique, il peut à la fois avoir un sens rigoureux ou recouvrir des connotations très diverses et vagues. La formule  société civile  est apparue en français comme la traduction d’une traduction : on passe du grec au latin , écrit par un auteur allemand, puis au français. Il faut remonter dans le temps. Quare cum lex sit civilis societatis vinculum, ius autem legis aequale, quo iure societas civium teneri potest, cum par non sit condicio civium.

Si enim pecunias aequari non placet, si ingenia omnium paria esse non possunt, iura certe paria debent esse eorum inter se, qui sunt cives in eadem re publica. Quid est enim civitas nisi iuris societas civium? Puisque la loi est le lien de la société civile, et que le droit donné par la loi est égale pour tous, il n’y a plus de droits dans une société dont les citoyens ne sont pas égaux. Si l’on ne veut point admettre l’égalité des fortunes, s’il faut avouer que celle des esprits est impossible, au moins doit-on établir l’égalité des droits entre tous les citoyens d’une même république. Qu’est-ce en effet qu’une Cité, si ce n’est une société de citoyens avec certains droits communs ?

On le voit pour Cicéron la société civile est une société de citoyens, ce qui est bien le sens que l’on trouvait déjà chez Aristote pour qui il n’existait pas de société civile dans les États despotiques où tous les hommes sont comme traités en esclaves. Cet usage en latin et en français va durer longtemps. Buste de Hobbes à 58 ans de trois quart, regard scrutateur, lèvres timidement pincées, calotte sur la tête. Thomas Hobbes un penseur auquel Rousseau s’oppose en s’en inspirant. Chez ce dernier la notion est opposée à l’idée d’état de nature, où règne  la guerre de tous contre tous ,  bellum omnium contre omnes . Et l’on trouve  société civile  dans les traductions françaises de Hobbes par Samuel Sorbière. Et Rousseau, qui a lu Hobbes, hésita à nommer Du Contrat social, De l’État ou De la Société civile.

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Portrait par Allan Ramsay de Rousseau à Londres en 1766, conçu pour former un diptyque avec celui de Hume. Hobbes ou de Rousseau, néanmoins il redoute que le développement de la division du travail dans les sociétés modernes n’affaiblisse l’esprit civique. 1820, la société moderne et seulement cette dernière, comme composée de trois niveaux : la famille, la société civile et l’État. La famille est destinée à élever des enfants qui la quitteront à leur majorité pour fonder une nouvelle famille. La société civile est le lieu des besoins satisfaits par le travail, donc elle est avant tout économique.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.