Une histoire des musées de France PDF

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Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd’hui un attachement unanime de la part d’un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine.
Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l’utilité publique de l’art et du savoir, le musée du XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d’établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupa-tions et contribue au développement culturel comme à la définition d’un patrimoine.
Loin d’une image stéréotypée de l’accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l’art et du savoir, l’auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l’histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs.

A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE. Versailles connaît une nouvelle destinée : devenir le musée de l’Histoire de France, dédié à  toutes les gloires  de la France, selon les volontés de Louis-Philippe, nouveau roi des Français en 1830. Le musée de l’Histoire de France est créé en 1837 par le roi Louis-Philippe qui en confie l’organisation au comte de Montalivet. Il comprend notamment la galerie des Batailles, galerie de 120 mètres de long abritant de vastes tableaux qui illustrent les grands évènements militaires de l’histoire de France. Depuis la chute de Louis-Philippe en 1848, les collections n’ont cessé de s’enrichir, par des commandes ou achats de l’État, mais aussi par de très nombreux legs et donations. 8 593 estampes, 3 689 peintures et miniatures, 1 577 objets d’art, 1 403 dessins et pastels, 1 178 meubles, etc.

Cabinet des dessins et gravures comprend au total 90 pastels, environ 1 400 dessins et environ 28 000 gravures, soit près de 30 000 oeuvres et le Cabinet des médailles en compte 2 600. Synthèse statistique du bilan national du récolement décennal : volume des collections des musées de France, 4 octobre 2014, p. Collections en ligne des châteaux de Versailles et Trianons, site collections. Les travaux d’Hercule du château de Versailles, Le Figaro Économie, 17 décembre 2007. Gaehtgens, Versailles, de la résidence royale au musée historique Albin Michel 1984.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 septembre 2018 à 00:56. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Monaco est actuellement une principauté indépendante. D’après l’historien Diodore de Sicile et le géographe Strabon, les premiers habitants sédentaires étaient des Ligures qui ont émigré depuis la ville de Gênes en Italie. D’après les travaux d’Hercule mais également selon Diodore de Sicile et Strabon, les Grecs et les Ligures ont rapporté qu’Hercule était passé par la région.

Après la Guerre des Gaules, Monoecus, où Jules César s’est arrêté en se rendant en Grèce, est passé sous contrôle romain au sein de la province de Gaule narbonnaise. Monaco est resté sous domination romaine jusqu’à l’effondrement de l’Empire romain d’Occident en 476. L’endroit a ensuite été occupé et ravagé par les Sarrasins et diverses tribus barbares. Ils établirent également des habitations à la base du Rocher afin d’appuyer les garnisons. C’est pour attirer les habitants de Gênes et des villes environnantes, qu’ils offrirent des terres et exonérèrent de taxes les nouveaux arrivants. 8 au 9 janvier 1297, le guelfe François Grimaldi, ne disposant que d’une petite armée, s’empare de la forteresse par la ruse. De cet épisode naît son surnom, Malizia, et les armes de Monaco : deux franciscains armés d’une épée.

Il est nommé grand amiral de France. 1793-1814 pendant laquelle Monaco fut intégrée à la France, sous le nom de Fort-Hercule. Reprenant la lutte contre Gênes, Charles Ier occupe la ville, le 12 septembre 1331, et se voit reconnaître  Seigneur de Monaco  en 1342. Puis, en 1355, il obtient la seigneurie de Roquebrune. Mais en 1357, il meurt durant le siège mené par le Génois Simon Boccanegra. Lucien meurt assassiné en 1523 par son cousin Barthélemy Doria.

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