Une aube incertaine PDF

Le Padouan  né en 59 av. Son année de naissance est incertaine : il serait né en 59 av. Cette incertitude peut s’expliquer par la confusion une aube incertaine PDF lecture entre les consuls définissant l’année 64 av.


Il s’agit de la rencontre entre deux hommes : Georges et Pierre. L’un est un être ordinaire et l’autre, un prêtre. Ce que tente ici de réaliser Moussa Konaté, dans son deuxième roman et d’une façon originale, c’est de situer la rencontre, non point au niveau de l’opposition religieuse, mais davantage au niveau de la confrontation mentale… « … l’irruption est violente, elle s’accompagne de lueurs qui paralysent l’esprit  » ! Tout tourne autour de l’exhumation d’un souvenir d’enfance. Georges porte en stigmate l’acte subversif perpétré par son père qui avait osé porter sa main sur la personne du Roi. De là découle une série d’événements qui sont comme autant d’épreuves que subit Georges et qui disent l’énorme prix qu’il doit payer aux chaînes du servage. Moussa Konaté instruit le procès de l’autorité, il instruit le procès de toute forme d’asservissement (qu’elle soit d’origine religieuse ou autocrate) ! Moussa Konaté s’engage surtout dans une forme d’écriture nouvelle faisant de la narration la charpente même du récit.

La date de naissance de 64 av. Tite-Live envers Pompée, mort en 48 av. Cette jeunesse prolongée à Padoue serait par ailleurs une des explications de son surnom. Par ailleurs, il n’a jamais exercé de charge publique puisqu’il consacre toute sa vie à la littérature et à l’histoire.

Il va d’ailleurs aider l’empereur dans son entreprise de restauration de la grandeur de Rome. Claude, dans ses jeunes années, à écrire de l’histoire. Deux inscriptions funéraires retrouvées à Padoue mentionnent un Titius Livius. Livia Quarta, fille de Titus Livius. Toutefois cette identification ne repose que sur l’homonymie.

Article détaillé : Ab Vrbe condita libri. Cependant, seuls 35 livres sont parvenus jusqu’à nous. Les livres relatant l’histoire de Rome pendant les années 292 av. Histoire de Rome depuis sa fondation est écrite à partir de 31 av. Auguste se servira de ces livres pour renforcer son pouvoir.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.