Un siècle de voile PDF

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Le Berliner Pfannkuchen est une pâtisserie allemande consommée lors du carnaval. La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site. Chaque rédacteur est responsable de ses contributions. Vous pouvez toutefois en visualiser la source. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2018 à 19:50.

Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cet article est une ébauche concernant le catholicisme. En 1999, le jésuite Heinrich Pfeiffer déclara avoir découvert dans un monastère capucin le voile de Véronique, au lieu dit Manoppello, en Italie.

La tradition veut qu’en 1508, le docteur Leonelli obtint le voile d’un pèlerin anonyme, puis qu’il devint une possession de famille jusqu’en 1608, date à laquelle une héritière le vendit au notaire Donnantonino De Fabritiis pour payer la caution de son mari jeté en prison. En 1638, le Signor De Fabritiis cède le voile au monastère des capucins à Manoppello qui le placent dans un cadre et l’exposent à la vénération des foules. Latran enfin dans la chapelle Véronique de la basilique Saint-Pierre de Rome. Pfeiffer déclare également que le voile daterait du temps de Jésus et qu’il aurait été placé directement sur le corps de ce dernier, l’image ayant été formée sur le tissu, toujours selon Pfeiffer, par des phénomènes paranormaux.

Pfeiffer propose également toute une liste de divers lieux de transit au Moyen Orient et en Europe jusqu’aux dates avancées par la tradition populaire de l’acquisition du voile. Le vendredi 1er septembre 2006, le Saint Père Benoît XVI s’est rendu dans les Abbruzes, au sanctuaire de la Sainte Face. D’autres sont enclins à penser que l’image serait acheiropoïète — non fabriquée par la main de l’homme —, hypothèse supposant une origine divine. Moyen Âge, afin d’accroître l’intensité de l’aspect .

La description de l’image montre sur les deux côtés du voile le visage d’un homme encadré de cheveux avec du sang. Le visage a les yeux ouverts et représente une personne vivante. Le visage est tracé avec précision dans les traits des cheveux et dans les détails. La coloration est intense avec des nuances sur le brun. Le front est haut, encadré de cheveux tombant sur les épaules avec des boucles. Les yeux sont bruns et regardent intensément de côté et vers le haut, laissant entrevoir le blanc de l’iris. L’homme porte une moustache clairsemée et une barbe divisée en deux parties.

Le visage est asymétrique, contusionné, avec un côté enflé. Le front et les lèvres sont mouchetés de rose, évoquant autant de plaies. Le nez est tuméfié est semble cassé. La barbe est partiellement arrachée par endroits. Des taches se distinguent et pourraient être interprétées comme du sang, en particulier près de la bouche et du nez. Sur le linceul de Turin et le voile de Manoppello sont inscrites les plaies du visage contusionné, le front et les lèvres mouchetés de rose évoquant autant de plaies, l’enflure de la joue droite, le nez semblant cassé au niveau du cartilage, la barbe partiellement arrachée par endroits, les minuscules taches de sang dues aux épines.

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