Un leger incident ferroviaire PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Ce glossaire un leger incident ferroviaire PDF recense certains termes utilisés dans les articles intéressant le domaine des chemins de fer. Il comprend des termes généraux et des termes du jargon cheminot.


AAR : Association of American Railroads, association des chemins de fer américains. Activité : pour la SNCF, service auquel un engin est affecté. AFAC : Association française des amis des chemins de fer. SNCF, agent, quelles que soient ses autres fonctions, désigné pour assurer le service de la circulation en application des règlements correspondants. Agent d’accompagnement : pour la SNCF, agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé dans un train, tant en marche que lors des arrêts, de certaines attributions concernant la sécurité, qui lui sont dévolues par les règlements.

Agent de desserte : pour la SNCF, agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé d’appliquer les consignes de desserte. Sur les lignes à trafic restreint, agent du train chargé d’appliquer les prescriptions du règlement correspondant. Agent formation : pour la SNCF, agent, quelles que soient ses autres fonctions, responsable de l’application des règles relatives à la composition des trains. Aiguille : appareil de voie qui permet le passage des trains d’une voie vers une autre. AL : sigle d’une ancienne administration française, l’Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine. AMEC : en France, sigle signifiant autorisation de mise en exploitation commerciale. Amont : en France, un point A est  en amont  d’un point B lorsqu’il est rencontré avant le point B dans le sens considéré.

En France, longue barre de bois munie d’un sabot métallique permettant à un homme de déplacer un wagon. En Suisse, on utilise l’expression  pince à wagon . Arrêt d’urgence : arrêt obtenu en disposant des appareils de commande du frein automatique sur la fonction serrage d’urgence. Aval : en France, un point A est  en aval  d’un point B lorsqu’il est rencontré après le point B dans le sens considéré. En double voie, ce sens est le sens normal de circulation. Si le point B est un signal, ce sens est celui des circulations auxquelles ce signal s’adresse. Ballast : couche minérale permettant de maintenir les traverses et donc la voie ferrée.

BAPR : Block automatique à permissivité restreinte. BNSF : compagnie américaine du Burlington Northern and Santa Fe Railway, chemin de fer de classe I. Brûler le dur : expression désuète, signifiant voyager en train sans avoir acheté un titre de transport. BV : le bâtiment voyageurs d’une gare. C2MI : pour la SNCF, centre de maintenance des matériels de l’activité infrastructure. Canton : division d’une section de ligne, permettant l’espacement des circulations.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.