Trois essais sur la traduction PDF

Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. Site mis à jour le 30 janvier 2012. HISTOIRE DES MORES MUDÉJARES ET Trois essais sur la traduction PDF MORISQUES.


Un sinologue parle de ce qu’il fait lorsqu’il traduit du chinois classique en français. Ces deux langues sont si différentes que le passage de l’une à l’autre exige une conscience particulièrement aiguë de ce que c’est que traduire. Ce passage représente un cas d’école et par conséquent revêt aussi de l’intérêt pour les non sinologues. Ils verront le sinologue au travail, car c’est à eux que Jean François Billerer s’adresse autant qu’à ses collègues. Ils découvriront quelques-unes des propriétés remarquables de la langue chinoise clas­sique et, par contraste, certains traits propres au français. Ils découvriront surtout quelques très beaux textes chinois anciens, poèmes ou fragments philosophiques. Dans ces trois essais, qui sont d’une clarté lumineuse, l’auteur fait aussi quelques propositions sur le perfectionnement de l’art de traduire du chinois ou de toute autre langue.

ALBERT DE CIRCOURT, qui développe ici de façon très détaillée l’Histoire des Arabes d’Espagne sous la domination des Chrétiens. HISTOIRE DES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES EN ESPAGNE des JUIFS, MORES et PROTESTANTS, par E. LA RIGAUDIÈRE, qui a écrit son livre « en souvenir de tous les martyrs qui de siècle en siècle, périrent victimes de l’intolérance. LES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD, par Maurice EISENBETH, grand Rabbin d’Alger en 1936. Faits historiques, mouvements de troupes, étrennes et cadeaux, droits et impôts, événements divers, esclaves. RELATIONS DE L’EXPÉDITION DE CHARLES-QUINT CONTRE ALGER par Nicolas Durand DE VILLEGAIGNON.

Un ensemble de témoignages quasiment inédits présentés par H. DE GRAMMONT, qui vous permettront de tout savoir sur cette désastreuse expédition qui donna l’occasion à l’empereur de fouler le sol du Royaume d’Alger pendant 9 jours seulement pas un de plus ! Sans doute n’a-t-il même pas pu apercevoir de loin la porte Bab Azoun ! LE PEÑON D’ALGER OU LES ORIGINES DU GOUVERNEMENT TURC EN ALGÉRIE. Dans ce petit opuscule, BERBRUGGER nous done le récit des événements politiques et militaires qui ont couvert la période de 19 ans qui marque le début de la fondation du royaume d’Alger. Le fameux orientaliste Jean-Michel de VENTURE DE PARADIS décrit fort bien la Régence d’Alger sous le règne du dey Baba Mohamed Ben Othman.

CIRTA, ses monuments, son administration, ses magistrats. D’après les fouilles et les inscriptions, Ch. VARS, nous dévoile l’antique Cirta, la grande Métropole des III Colonies. STORA où accostaient les flottes de l’Annone.

VARS y fait revivre entre autre des représentations théâtrales, des jeux de cirque et des naumachies. Traduction par Alphonse ROUSSEAU d’un manuscrit arabe intitulé « El-Zohrat-el-Nayerat » dont l’auteur est Muhammad ibn Muhammad al-Tilimsânî. HISTOIRE D’ALGER SOUS LA DOMINATION TURQUE par H. Une période fascinante et étonnante de 3 siècles. LA RÉGENCE D’ALGER AU XVIIe SIÈCLE par H. Avec, entre autre, l’affaire des deux canons de Simon Dansa.

J’y ai appris l’origine de l’Hôpital des quinze-vingts à Paris. Sur le rayon « ESSAI » : COLONISATION MILITAIRE EN ALGÉRIE par : PELLISSIER DE REYNAUD. Après avoir lu aussi les deux éditions des « Annales Algériennes », les lecteurs pourront constater les l’évolution, en 20 ans, des conceptions de l’auteur sur la Colonisation : de la « fusion » à la « l’assimilation ». Ce site, consacré à l’histoire de l’Algérie, et plus généralement à l’Afrique du Nord, met à votre disposition, 225 ouvrages du domaine public du XIVe au XXe siècles, soit en tout plus 60 000 pages. Les ouvrages non illustrés sont des e-books au format pdf, en mode texte ou en mode image . Les ouvrages illustrés sont des hypertextes classiques, consultables par le lien de la barre de navigation : « SALON DE LECTURE ». En ce qui concerne la rubrique : « CONTACTS » ?

J’y placerai, bien sûr, les classiques liens vers les sites parents, amis, voisins, bien que la qualité des moteurs de recherche actuels rende plus ou moins caduques les longues listes de favoris. Je plaide pour obtenir votre indulgence. Comme disait le grand-maître d’échecs Tartacover : « je voudrais bien avoir fait aujourd’hui mon avant-dernière erreur ». Pour les télécharger, utilisez le lien « Livres à télécharger » sur la barre de navigation.

HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES. RITES ET CÉRÉMONIES DU PÈLERINAGE DE LA MECQUE. LA BACRIADE ou la guerre d’Alger. CHRONIQUES DE LA RÉGENCE D’ALGER .

HISTOIRE MORES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. QUELQUES MOTS SUR LA COLONISATION MILITAIRE EN ALGÉRIE. DE LA PROSTITUTION DANS LA VILLE D’ALGER. ORIGINE ET MIGRATIONS DES TRIBUS DE L’ALGÉRIE.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.