Thèmes populaires Cubains (2) — Guitare PDF

Manu Chao en concert en 2013. Devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe la Mano Negra, il accomplit depuis plusieurs années une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son nouveau groupe : Radio Bemba. José Manuel Tomás Arturo Chao est né le 21 thèmes populaires Cubains (2) — Guitare PDF 1961 à Paris.


En 1971, le père Ramón initie ses fils au piano, instrument qu’ils abandonnent au profit de la guitare pour Manu et la batterie pour Antoine. C’est un grand vide pour Manu Chao. Celui-ci, avouera plus tard qu’il tombera dans une sorte de dépression. Manu fonde avec plusieurs ex Mano Negra et plusieurs autres complices, le groupe 13 à table.

Installés à Barcelone Island leur donne un an pour finaliser un album. Malgré des maquettes prometteuses l’album ne sera jamais enregistré. De cette errance, nait Clandestino, la renaissance du chanteur. Manu Chao à Gijón, dans les Asturies. Ne voyant plus les membres de la Mano Negra, le chanteur s’entoure vite de nouveaux amis à travers les villes et les pays qu’il traverse, enregistrant petit à petit de nouveaux sons, mélangeant de nouveaux styles.

En effet, encore quelques jours avant la sortie du disque, en avril 1998, il disait aux gens qu’il croisait que  Clandestino est juste une maquette . Mais à sa grande surprise, le disque est un succès et sa carrière prend un tour nouveau. Avec ce disque, Manu surprend ses fans et va à la rencontre d’un autre public, plus porté vers la musique latine. En réalité, les titres du dernier album de la Mano Negra, Casa Babylon, annonçaient très clairement le passage du rock des débuts aux ballades reggae de Clandestino. La suite de Clandestino sort en juin 2001, sous le titre de Próxima Estación: Esperanza. Il reprend le style musical de Clandestino.

Manu Chao n’hésite pas à qualifier lui-même ce disque de  petite sœur de Clandestino . Après ces deux albums, Manu Chao continue de se produire sur scène avec son groupe, Radio Bemba, à travers le monde. Manu Chao à Prospect Park, Brooklyn, le 27 juin 2007. Manu Chao revient en automne 2004, avec un livre-CD paru uniquement en librairie et en kiosque, distribué à seulement 150 000 exemplaires, rapidement épuisé. Le CD est aujourd’hui entièrement téléchargeable, gratuitement, sur le site du chanteur.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.