Stratégie et gestion commerciale BTS Action commerciale. Etudes de cas PDF

Le Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales remplace depuis 2006, pour s’adapter à l’évolution des métiers du commerce en France, le BTS Action Commerciale. ES et bacs professionnels  Vente  et  Commerce constituent les effectifs principaux. Les matières du BTS MUC en font un BTS particulièrement polyvalent, ce qui se révèle avantageux pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école de commerce notamment. L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante stratégie et gestion commerciale BTS Action commerciale. Etudes de cas PDF dans la vie professionnelle aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur.


Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les étudiants capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen. La langue vivante obligatoire est l’Anglais. Cependant de nombreux lycées en proposent une deuxième de manière facultative ou obligatoire. L’étudiant étudie le vocabulaire commercial usuel et économique.

Celui-ci peut se retrouver en travaux pratiques: entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels. Il lit des articles de revues et journaux étrangers et rédige des courriers commerciaux. Les fondements de la connaissance économique. L’entreprise et la gestion des activités. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.

Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. La démarche mercatique : La notion de marché, les besoins, les produits et les services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle. Le marché des produits et services : Approche mercatique des produits et services, la notion de marque, emballage et conditionnement, la qualité, les composantes du marché, la demande globale, le comportement des consommateurs, la segmentation de la demande, les études de la demande, les caractéristiques de l’offre, l’environnement. Le contexte de la relation commerciale : La notion de relation commerciale, caractéristiques des unités commerciales, vente à distance, e-commerce. La relation commerciale et le marché : Clientèle et zone de chalandise, le comportement des clients, la concurrence, les partenaires institutionnels. La mercatique opérationnelle de l’unité commerciale : Le contact commercial, la gestion de l’offre, le prix et les conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, la communication locale, la mercatique après-vente. Le contexte de l’organisation de la relation commerciale : Les ressources humaines, l’agencement de l’unité commerciale, les achats et les approvisionnements, la maintenance.

Les réseaux d’unités commerciales : Les types de réseaux, les composantes des réseaux, les relations entre producteurs et distributeurs. La stratégie mercatique des réseaux : Le développement du réseau, le positionnement : produits, marques, prix, la stratégie de communication, la stratégie d’achat et de logistique. Gestion des investissements : la rentabilité et le financement des investissements. Gestion de l’offre : la maîtrise des coûts et la fixation des prix de vente. Gestion prévisionnelle : les méthodes de prévision et l’élaboration des budgets. La communication dans la relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.