Sociologie générale PDF

Cet article est une ébauche concernant la sociologie. Consultez la liste des tâches à accomplir sociologie générale PDF page de discussion. La sociologie du travail est une branche de la sociologie.


Cette dernière dimension interroge aussi les rapports du milieu de travail avec son environnement local, c’est-à-dire la cité, chère aux philosophes grecs. L’objet et les méthodes de la sociologie du travail ont évolué depuis les premiers travaux sur le labeur humain. Trois nouveaux traits caractérisent la sociologie du travail à partir des années 1940-1950. Autrement dit, la sociologie du travail se penche davantage vers le terrain, tout en conservant une forte référence à la théorie. Cette évolution se poursuit dans les années 1960-1970, avec le développement d’une multitude d’études empiriques au sein même des usines et des administrations. Ensuite, le champ de la discipline s’élargit.

De nouvelles thématiques apparaissent ou sont explorées plus finement : la motivation au travail, les conditions du travail, les rapports entre travail et loisir, les effets sociaux du travail, etc. Ces approches interventionnistes connaissent toutefois aujourd’hui un certain déclin en sociologie du travail proprement dit. Plusieurs facteurs permettent peut-être d’expliquer cette évolution de la sociologie du travail. L’évolution de la sociologie générale, qui, acquérant une place institutionnelle toujours croissante, diversifie son objet d’étude et accumule des connaissances sur le travail. Celui-ci connaît, en particulier durant les années 1970, sous l’effet conjugué du progrès technique et de l’évolution des mœurs, de profondes modifications. Nombre de financements se sont ouverts dès les années 1960, incitant les sociologues à se pencher sur des cas concrets et à développer des outils d’analyse adaptés à la transformation directe du terrain.

Néanmoins, il faut préciser ici que ces transformations de la discipline, postérieures aux années 1940, s’inscrivent dans la continuité de celles de la période précédente. Par exemple, les recherches sur le terrain ont en réalité commencé de façon relativement systématique dans les années 1920-1930 aux États-Unis. Si rupture il y a, elle concerne donc davantage les finalités, la méthode et surtout, la position institutionnelle de la sociologie du travail. Article détaillé : Bibliographie en sociologie du travail. Borzeix Anni, Rot Gwenaële, Genèse d’une discipline, histoire d’une revue. Sociologie du travail, Presses de l’université de Paris Ouest, 2010.

Rot Gwenaële, Vatin François,  L’enquête des Gaston ou les sociologues au travail. Jacques Dofny et Bernard Mottez à la tôlerie de Mont Saint-Martin en 1955 , Actes de la recherche en sciences sociales, no 175, vol. Simone Weil livre par exemple dès les années 1940 une des premières enquêtes de terrain sur le milieu ouvrier. On retient en général les travaux de l’équipe d’Elton Mayo qui expérimenta à la General Electric Co. Marcelle Stroobants, Sociologie du travail, Paris, Nathan, 1995, 126 p. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2018 à 17:57. Un sociogramme de Moreno, qui représente les affinités entre individus. Cependant, la prétention scientifique de la discipline tient à ce que son émergence dans le champ scientifique moderne s’est faite par comparaison aux sciences dites dures. La sociologie peut se découper en deux grandes orientations principales : l’une est la recherche fondamentale et l’autre la recherche appliquée.

Il s’agit donc étymologiquement d’une science des relations. L’emploi du mot sociologie serait né d’une petite querelle : Auguste Comte, secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1823, veut reprendre l’idée de création d’une science de la société. Le développement de la sociologie doit dès lors être saisi à partir d’un contexte historique spécifique, les trois révolutions, qui a suscité un développement des réflexions sociologiques et abouti à l’institutionnalisation de la discipline. Article détaillé : Histoire de la sociologie. Ibn Khaldoun à Tunis pendant la révolution de Jasmin. L’étude de ce que nous appelons les sociétés précède l’invention du mot sociologie.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.