Science politique et interdisciplinarite. Conférences (1998-2000) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Elle contribue par ailleurs aux formations master et doctorale de l’Science politique et interdisciplinarite. Conférences (1998-2000) PDF Paris-Saclay.


Ces conférences données devant l’Ecole doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes. Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question.  » Faut-il encore une anthropologie politique ?  » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s’interroge :  » L’histoire politique existe t-elle ? « , que Bernard Voutat livre ses  » Réflexions sur une discipline sans objet « , et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses  » Questions de méthode « . Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d’une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines  » traversières « , telles que les  » politiques publiques « , la  » sociologie historique  » ou la  » communication politique « .
Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergeants.

Les premières promotions comprenaient cinq ou six élèves administrateurs et cinq ou six élèves attachés. Les promotions deviennent plus importantes, et la formation s’ouvre aux anciens élèves des facultés de droit et de sciences économiques. Dans les années 1980, un système de bourse est mis en place pour soutenir les études doctorales. L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel dans une entreprise, un organisme administratif ou une organisation humanitaire. La deuxième année est une année importante du cursus.

Cette deuxième année est aussi celle où les élèves mûrissent leur projet académique et professionnel en se confrontant aux différents cours d’approfondissements et d’ouverture qui leur sont proposés. La possibilité est donnée aux élèves qui le souhaitent d’effectuer un stage « long ». Cette année de spécialisation allie cours théoriques, séminaires et projets, dispensés par des praticiens et des chercheurs. Le Mastère Spécialisé peut être suivi soit directement dans la continuité d’une formation initiale, soit après un passage en entreprise.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.