RMN Express résonance magnétique nucléaire : spins 1/2, état liquide PDF

P403 : Stocker dans un endroit bien ventilé. Le xénon est l’élément chimique de numéro atomique 54, de symbole Xe. C’est un gaz noble, inodore et incolore. RMN Express résonance magnétique nucléaire : spins 1/2, état liquide PDF une lampe à décharge, il émet une lumière bleue.


La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est un moyen d’investigation incontournable qui intéresse l’ensemble de la communauté scientifique. L’application la plus connue du grand public est sans conteste l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), technique directement dérivée de la RMN. Dans ce petit livre, à la présentation inhabituelle (schémas et clichés sur les pages de droite ; explications plus approfondies et développements théoriques sur les pages de gauche), les auteurs abordent bon nombre d’aspects fondamentaux de la RMN et de. l’IRM tout en indiquant clairement les différents domaines d’application. Pour que cet ouvrage soit accessible à tous et qu’il ne soit pas trop volumineux, ils se sont volontairement limités à la RMN en phase liquide et aux noyaux de spin 1/2.

Le xénon est le plus rare et le plus cher des gaz nobles, à l’exception du radon dont tous les isotopes sont radioactifs. Le xénon a été découvert en 1898 par William Ramsay et par Morris William Travers par analyse spectrale de  résidus  de l’air dont on avait éliminé l’oxygène et l’azote. On extrait le xénon par distillation de l’air. On peut alors extraire le xénon par distillation fractionnée de l’air devenu liquide. Harold Edgerton commença à s’intéresser à la lumière stroboscopique pour des applications en photographie à grande vitesse.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.