Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi PDF

Dernière ville du continent traversée par l’empereur Napoléon Ier avant son exil à Sainte-Hélène, Fouras devint par la suite représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi PDF lieu d’internement pour plusieurs centaines de communards. Fouras s’est affirmée rapidement comme l’un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société rochelaise, qui y édifia nombre de villas principalement en bords de mer toujours visibles aujourd’hui.


Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi ; à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville. Inventé, dessiné et dirigé par J.-M. Weis,…
Date de l’édition originale : 1747
Sujet de l’ouvrage : Strasbourg, Fêtes, 1744Louis XV, histoire, 1744
[Entrée. LouisXVroi de France). 1744-10-05. Strasbourg]

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le jeu télévisé Fort Boyard et son célèbre  père Fouras  participent à la notoriété de la ville depuis 1990. Articles connexes : Géographie de la Charente-Maritime et Pointe de la Fumée. La commune de Fouras se situe dans le centre-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne province d’Aunis. Fouras est avant tout une commune littorale, située à l’embouchure en rive droite de la Charente, face à l’archipel charentais, dans la partie occidentale du département de la Charente-Maritime, dans l’ancienne province de l’Aunis. Fouras dispose d’une position géographique particulière sur le littoral charentais lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les quatre îles qui forment l’archipel charentais. Elle occupe effectivement une situation quasi centrale sur la façade côtière de la Charente-Maritime.

Fouras est bordé par l’océan Atlantique et plus précisément par le pertuis d’Antioche, véritable petite mer intérieure, qui la sépare de l’Île-d’Aix accessible uniquement par voie maritime et distante de 6 kilomètres seulement. La station balnéaire est située à 14 kilomètres au nord-ouest de Rochefort, sa sous-préfecture, à 27 kilomètres au sud de La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime, et à 53 kilomètres de Saintes, la deuxième ville du département. En Nouvelle-Aquitaine, Fouras est situé à 74 kilomètres de Niort, 103 kilomètres d’Angoulême, 149 kilomètres de Poitiers. Par ailleurs, Fouras est située à 482 kilomètres de Paris. La ville est mitoyenne de la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée, avec laquelle elle partage plusieurs infrastructures, notamment la halte SNCF.

S’étendant à l’est de Fouras, elle en est séparée par le Bois Brûlé, petite pinède composée également de chênes verts, et par les marais de Terre-Noire. Au nord-est, la presqu’île de Fouras est baignée par la baie d’Yves, petit golfe marin qui la sépare de la commune éponyme. Le fleuve Charente sert de délimitation naturelle entre les communes de Fouras, au nord, et de Port-des-Barques, au sud. Enfin, au large de la pointe de la Fumée, à six kilomètres à l’ouest du centre-ville de Fouras, se trouve l’île d’Aix qui forme une commune à part entière. Article détaillé : Port de la Fumée.

De par son caractère géographique particulier où Fouras occupe le site d’une presqu’île, la mer est omniprésente autour de la ville faisant de Fouras une sorte de  finistère . L’accès au quai no 2 pour les trains en direction de La Rochelle. Fouras est le troisième port de voyageurs du littoral charentais. La ville de Fouras est accessible depuis Rochefort ou La Rochelle via la RN 137.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.