Regards sur la Terre 2009: Gouverner le développement durable PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, regards sur la Terre 2009: Gouverner le développement durable PDF projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


Comment mettre en uvre le développement durable ? Plus de quinze ans aprčs la conférence de Rio, la question se pose encore, renouvelée par l’intense mobilisation d’acteurs non étatiques, ONG, entreprises, communautés locales. Constater l’inadaptation du systčme de gouvernance actuel n’est pas suffisant et il convient d’identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d’une nouvelle gouvernance.Regards sur la terre a choisi la gouvernance du développement durable comme thčme de son dossier 2009, avec l’ambition de contribuer ŕ la réflexion en cours sur le systčme de gouvernance actuel et ses évolutions souhaitables.Au sommaire de Regards sur la terre 2009-Le bilan des événements de l’année 2008 et lagenda des grands rendez-vous de 2009.-Le dossier 2009 sur la gouvernance mondiale du développement durable composé de trois parties illustrées de graphiques, encadrés et interviews :1. Un systčme ŕ lépreuve du développement durable ;2. Dynamiques dun monde changeant ;3. Gérer durablement la complexité.-Les repčres du développement durable, cartes, tableaux, chronologies, synthčses économiques, sociales et environnementales, offrent une cartographie inédite du développement durable dans le monde.Regards sur la Terre est placé sous la direction scientifique de Pierre Jacquet, économiste en chef de lAgence française de développement (AFD), et de Laurence Tubiana, directrice de lInstitut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et de la chaire Développement durable de Sciences Po. Pour cette édition 2009, Rajendra K. Pachauri, président du Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC prix Nobel de la paix en 2007) et directeur général dun institut de recherche basé ŕ Delhi en Inde, The Energy and Resources Institute (TERI), a rejoint la direction scientifique de louvrage.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone.

En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique .

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.