Reconnaître les styles du mobilier et des objets anciens PDF

Le style Louis-Philippe se situe pendant la période appelée Monarchie de Juillet sous le règne de Louis-Philippe reconnaître les styles du mobilier et des objets anciens PDF 1830 à 1848. Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848. Politique Après les émeutes dites des  Trois Glorieuses, la Monarchie de Juillet succède à la période Restauration.


De superbes photographies en couleurs, des dessins aux légendes détaillées et un texte documenté vous apprennent à identifier sièges, tables, bureaux, cafetières, théières, chandeliers, verres, porcelaines et une foule d’autres objets anciens d’après leur période d’origine. Pour réussir cette identification, il convient de connaître les formes représentatives d’une époque, puis de les confronter à l’objet ou au meuble ancien que vous envisagez d’acquérir. L’auteur commente de superbes pièces réalisées par des artistes européens et américains durant une période de quatre siècles, du milieu du XVIIe siècle aux années 1930. Des styles principaux ont été créés en adaptant et en réduisant les formes architecturales dominantes de l’époque. Si vous souhaitez enrichir votre collection de nouvelles pièces, vous saurez quels sont les aspects à prendre en compte pour faire un placement intéressant. La partie intitulée Le style dans son contexte étudie la conjoncture architecturale et artistique dans laquelle les meubles et objets anciens ont été conçus et fabriqués. Les décors intérieurs originaux et les particularités architecturales de chaque époque vous donnent une idée du contexte artistique qui a présidé à la création des pièces évoquées, et de l’environnement auquel elles étaient destinées. La partie intitulée Galerie du collectionneur met l’accent sur les détails caractéristiques d’une époque concernant le mobilier, les céramiques, l’argenterie et divers autres articles de la scène des arts décoratifs. La partie intitulée Répertoire des détails vous permet de reconnaître les formes et les lignes de chaque époque et de dater le meuble ou l’objet ancien que vous avez sous les yeux.

Louis-Philippe Ier est nommé  roi des Français  . La Monarchie de Juillet prend fin à la suite de la Révolution des 23, 24 et 25 février 1848 lorsque les Parisiens se soulèvent, obligeant le roi à abdiquer. Ce régime sera remplacé par la Seconde République. Culture La période de souveraineté Louis-Philippe coïncide pour sa première partie avec le règne du romantisme. Le peintre Eugène Delacroix exprime une vision romantique des choses.

Dans un second temps, le réalisme connaît un essor important. En réaction contre le sentimentalisme romantique, ce courant cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est. En architecture, Viollet-le-Duc pose les bases de l’architecture moderne. Son œuvre est empreinte de romantisme accentué par le style néogothique qu’il emploie. Le style Louis-Philippe est animé par un souci de confort et d’économie.

Il est le prolongement direct du style Restauration dont il conserve les lignes sobres, mais pas l’élégance raffinée. 1840, le goût pour les pastiches annonce le style Second Empire et l’éclectisme tout comme, en Angleterre, le style victorien. Le style ne brille pas par son originalité : il est vrai que l’industrialisation, amenant la fabrication de meubles en série, se fait au détriment de l’ornementation. Parmi les créations du style Louis-Philippe on trouve le fauteuil crapaud, le motif  cuisse de grenouille  et le  pied parapluie  : on les trouve dans le piétement des meubles et des sièges.

On trouve toujours le  pied en sabre  du style Empire. En effet les innovations majeures sont techniques, à savoir que leurs piétements sont souvent munis de roulettes et la garniture de leur assise est rembourrée de crins ou de ressorts. Le fauteuil gondole est très fréquent ainsi que le fauteuil à dossier droit. Les canapés sont généralement à deux ou trois places. La méridienne est toujours très populaire. Les tables et guéridons Les tables sont souvent de formes rondes ou ovales. Il y a aussi des petites tables de salon.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.