Ramsès – Tome 5 PDF

Cet ramsès – Tome 5 PDF est une ébauche concernant les lieux d’Égypte antique et l’archéologie. Plan du Ramesséum, établi par James Edward Quibell. Thèbes  la ville aux cent portes , est érigé le Ramesséum dont il ne subsiste aujourd’hui que des ruines.


À cinquante ans, après avoir conduit l’Égypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore, il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l’empereur des Hittites le somme d’épouser sa fille sous peine d’une nouvelle guerre, les Libyens avides de revanche se révoltent. . .

Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l’ennemi en allié et se concilier les puissances divines. Mais au fil de ses quarante dernières années de règne, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l’Égypte.

Et quand vient l’heure de la vieillesse, son ultime adversaire, Ramsès va s’asseoir à l’ombre de l’acacia d’Occident, pour son dernier voyage. Alors seulement, le scribe Améni, qui a fidèlement servi son souverain pendant soixante-sept années de règne, peut poser son pinceau.

La superficie de ce temple est d’environ dix hectares. Ainsi nommé par Champollion, le  château de millions d’années  constituait l’endroit où le renouvellement de l’essence divine de pharaon était célébré. Important centre économique, culturel et religieux, le château de millions d’années était un point de convergence intellectuelle et de réflexion théologique. La publication en 1928 par Kurt Heinrich Sethe du papyrus dramatique du Ramesséum découvert en 1896 dans la tombe  du magicien  a permis d’attester de l’existence d’un théâtre de l’Égypte antique.

Cette statue d’un poids approximatif de mille tonnes, l’une des plus grandes statues du pays, est visible depuis l’extérieur du temple. 2, IFAO, Le Caire 1985, p. Hassanein,  Le Ramesseum, temple de millions d’années à la gloire de Ramsès le Grand , Les Dossiers Histoire et Archéologie, 136, 1989, p. Histoire et sauvegarde du Ramesseum , Bulletin du Cercle Lyonnais d’Égyptologie, 7, Lyon, 1993, p. Christian Leblanc,  Quelques réflexions sur le programme iconographique et la fonction des temples de millions d’années , dans The Temple in Ancient Egypt. New Discoveries and Recent Research, British Museum Press, Londres, 1997, p.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.