Réanimation et urgences 2de édition PDF

Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne. Les types d’anesthésie pour une césarienne. Il existe à l’heure actuelle différents types d’anesthésie pour effectuer une césarienne. Le plus souvent il s’agira d’anesthésies loco-régionales telles que la rachi-anesthésie ou la réanimation et urgences 2de édition PDF, mais certaines césariennes se déroulent sous anesthésie générale.


En parfaite cohérence avec le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales (DCEM 2, 3 et 4), cet Abrégé « Connaissances et pratique » rassemble l’ensemble des items traitant de la Réanimation et des Urgences. · La partie « Connaissances » se décompose en 3 grandes sous-parties où chaque chapitre développe un item précis : – Détresses vitales : insuffisance respiratoire aiguë, insuffisance cardio-circulatoire, atteintes neurologiques centrales, troubles métaboliques, insuffisance rénale aiguë, intoxications aiguës ; – Situations cliniques menaçantes : douleur thoracique, douleur abdominale et lombaire, céphalées aiguës, douleur – aspects thérapeutiques, agitation – angoisse, malaise/perte de connaissance, convulsions – état de mal épileptique, hémorragie méningée, paralysies extensives, hémoptysie, hémorragie digestive, ischémie aiguë des membres, pathologies accidentelles, infections, troubles hémorragiques ; – Aspects éthiques : information du patient, admission en réanimation, acharnement thérapeutique, limitation et arrêt des soins, soins palliatifs. Des annexes présentent les médicaments d’urgence, la trousse d’urgence ainsi que les valeurs biologiques normales. Chaque chapitre expose systématiquement les objectifs de la Commission pédagogique nationale des études médicales et de la Commission pédagogique du Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, encadrés et schémas. · La partie « Pratique » comprend 36 cas cliniques commentés, représentatifs de situations fréquentes, qui offrent un véritable outil d’entraînement et d’auto-évaluation. Cette 2e édition est une remise à jour de l’ensemble des données et s’enrichit de trois nouveaux chapitres : Hypothermie de l’adulte ; Hyperthermie – Coup de chaleur ; Prélèvements d’organes et de tissus. Chaque chapitre a été complété systématiquement d’un encadré « Points clés » qui résume les éléments indispensables à connaître pour réussir les épreuves classantes nationales. Onze nouveaux dossiers cliniques complètent la partie pratique.

La répartition en pourcentage des différents types d’anesthésie n’est pas connue avec précision. Enquête Nationale Périnatale 2010, Tableaux de chiffres. Les césariennes réalisées en urgence en cours de travail ne génèrent pas plus de d’anesthésies générales d’emblée que les césariennes programmées réalisées avant travail. Il semble donc que dans la majeure partie des cas où la mère ne bénéficie pas déja d’une analgésie péridurale, on ait le temps de poser une rachi-anesthésie. Ceci peut s’expliquer soit par des urgences ne pouvant pas attendre l’effet d’une dose supplémentaire d’analgésie péridurale, soit par des péridurales défaillantes, par exemple, n’agissant que d’un seul côté. Les césariennes en urgence réalisées avant travail peuvent revêtir une certaine notion d’urgence : par exemple la moitié de cet effectif correspond à des naissances prématurées. L’hématome rétro-placentaire est un exemple de situation menant à une telle césarienne, urgente bien que hors travail.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.