Qui sont les anges ? PDF

Si ce bandeau n’est plus qui sont les anges ? PDF, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Cette source est libre de droits, mais elle peut être trop ancienne ou peu objective.


Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l’Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c’est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. L’angélologie est l’étude des anges, de leurs noms, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle. Michel devient l’ange du prophète Daniel.

Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms théophores. Les chaldéens considèrent aussi les anges comme des créatures bienfaisantes leur apportant joie, protection et plaisir. Livre de Tobie : Archange Raphaël . Livre de Daniel : Archange Michel . Article détaillé : Anges de la Kabbale.

Maïmonide dit que l’intelligence des anges est plus grande que celle des hommes. Classes : Maïmonide enseigne qu’il y a deux classes d’anges, les  permanents  et les  périssables . Il n’est pas certain que les Anges vus par Isaïe, Ezéchiel et Daniel appartiennent à la classe d’anges créés à un moment donné, ou à la classe d’essences spirituelles qui sont éternelles . Saadia ben Joseph pensait qu’ils étaient des visions. Propriétés : Maïmonide dit que les anges sont invisibles : ce sont des formes spirituelles, des esprits, des Intelligences.

Si on leur prête une forme et une allure humaines, c’est par  accommodation à la faiblesse de l’intelligence commune. Raphaël a soin de notre santé physique et spirituelle. Fêtes : Pendant le Yom Kippour chaque juif doit faire comme s’il était un ange : ni boire ni manger. Shalom Aleichem  est une chanson chantée avant de commencer le repas du Shabbat. Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Marie dialoguent avec les anges. Les anges occupent une place de choix dans la tradition coranique. Le Coran parle très souvent des anges, et en donne une description dans la sourate XXXV-1.

Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la Terre, qui prend pour messagers les anges pourvus de deux, de trois ou de quatre ailes ! Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou à des personnages déterminés, notamment Abraham, Zacharie, Marie, la mère de Jésus. Dans d’autres cas, les anges sont envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis. Il est aussi question des  anges gardiens  ou  anges scribes . Le Coran cite nommément quelques anges. Certains sont désignés par une fonction, sans être nommés, comme l’ange de la mort par exemple. Ce sont surtout les commentaires et la prédication populaire qui se sont chargés de nommer et décrire la plupart des êtres angéliques.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.