Quand Louis XIV brûlait le Palatinat… PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, quand Louis XIV brûlait le Palatinat… PDF certaines d’entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.


Au cours de cette promenade à travers le XVIIe siècle, l image volante, une des médias du temps, permet de saisir l écho de ce passé. De format folio, l image volante imprimée sur une face comportait sur un même thème texte et illustration. Cet ouvrage est un recueil de ces images volantes. Au lecteur de vagabonder au fil de ces images : la «  »brûlerie » » du Palatinat n est qu un simple lever de rideau. Au-delà du rougeoiement des mines de Heidelberg, tentons de redonner vie aux gens de ce temps et approchons le duel de trente ans entre Louis XIV et Guillaume d Orange.

On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l’art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. Les Vierges noires romanes ont inspiré de nombreuses imitations ultérieures. Selon l’Église catholique, il n’existe aucun fondement théologique à la couleur de ces Vierges. Nigra sum, sed formosa  :  Je suis noire mais belle.

L’enfant Jésus est lui aussi noir car les pigments utilisés pour les carnations sont les mêmes. On retrouve d’autres statues de la même époque et qui ne représentent pas la vierge Marie dont les carnations sont noires. La Vierge noire de la cathédrale de Chartres est la Vierge-de-sous-Terre, dans la crypte, détruite en 1793. La Vierge noire de Notre-Dame du Puy-en-Velay mesurait environ 72 cm, taillée probablement dans du cèdre et recouverte d’une toile marouflée. Brûlée à la Révolution, le 8 juin 1794, ses membres ne sont pas apparents et elle affecte la figure d’un triangle, par sa robe qui la ceint au col et s’évase sans un pli jusqu’au pied. La statue actuelle est une copie exposée sur le maître-autel dans la cathédrale romane du Puy-en-Velay.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.