Quand l’esprit s’égare PDF

Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une quand l’esprit s’égare PDF qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.


Le livre relate la découverte des maladies neurologiques les plus connues, et raconte l’histoire personnelle de leurs découvreurs comme autant d’aventures humaines. Qui étaient Alzheimer, Parkinson, Asperger et Korsakoff ? Qui étaient Broca (le découvreur des aires du cerveau), Clérambault ou Gilles de la Tourette (qui identifia le syndrome qui porte son nom) ? Comment ont eu lieu ces trouvailles ? Quels étaient les premiers patients ? Quelle a été la réception du milieu ? Et quelle est la différence entre la vision initiale du trouble et celle que nous en avons aujourd’hui ? Autant de questions qui nourrissent une série de récits fascinants, servis par un auteur qui peut prétendre être l’héritier européen d’Oliver Sacks.

Il parait que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains. En soi cela n’est pas grave. Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable. Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges. On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.