Pyramides et pharaons PDF

Please forward this error screen to troy. Les pyramides d’Égypte, pyramides et pharaons PDF tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l’Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation.


Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État, dont l’édification remonte pour la grande majorité à l’Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Le mastaba, construction quasi rectangulaire, était la sépulture des souverains de l’Ancien Empire. Pyramides à faces lisses de Gizeh. L’étape suivante de l’évolution des pyramides à degrés fut l’édification par le roi Snéfrou d’une  pyramide rhomboïdale  sur le site de Dahchour. La pyramide rhomboïdale est une étape intermédiaire entre la pyramide à degrés et la pyramide à faces lisses. Enfin les pharaons de la XXVe dynastie font construire des pyramides nubiennes aussi bien en briques qu’en pierre. La pyramide à degrés : pyramide en forme d’escalier, à l’origine une superposition de mastabas de bases différentes.

La pyramide à faces lisses : pyramide à quatre parois droites, recouvertes de calcaire très fin leur donnant un aspect lisse. La pyramide en forme de sarcophage : malgré certaines inscriptions les désignant comme des pyramides, ces mausolées n’en sont pas d’un point de vue strictement géométrique. C’est avec Djéser de la IIIe dynastie que l’architecture des tombes royales prend un nouvel élan réunissant en un seul complexe ces deux éléments jusque-là distincts et donnant au monument funéraire une envergure inégalée. Article détaillé : Théories sur la méthode de construction des pyramides égyptiennes.

Différents types de rampes de construction. Les pyramides montrent, pour leur époque, le grand savoir des ingénieurs égyptiens capables de faire s’élever de tels monuments avec des moyens très rudimentaires. Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Des centaines d’ouvrages consacrés à la pyramide de Khéops prétendent avoir enfin réussi à percer le mystère qui entoure sa construction. Les théories se focalisent généralement sur la Grande pyramide, partant du principe qu’une méthode pouvant expliquer sa construction peut également s’appliquer à toutes les autres pyramides d’Égypte. De tout temps, ces gigantesques constructions de pierre ont excité l’imaginaire. Il faudra de longues années aux égyptologues pour tenter de faire tomber ces mythes, qui, malgré tout, restent encore bien vivaces dans la culture contemporaine.

Articles détaillés : Pyramides de Gizeh et constellation d’Orion et Observation mathématique de la pyramide de Khéops. La grande pyramide de Khéops est sans nul doute la pyramide la plus célèbre. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, ce monument est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Voir l’article annexe : Localisation des pyramides égyptiennes. Petite pyramide disparue dont la fonction et l’attribution sont controversées. Cairo, Gizeh, Pyramid of Menkaure, Egypt, Oct 2005.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.