Profil d’une oeuvre : Antigone PDF

Please forward this error screen to profil d’une oeuvre : Antigone PDF. Cette page est en semi-protection longue. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.


Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l’accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

Créon est obligé d’appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l’existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Un de ces événements marquants est l’assassinat raté de Pierre Laval et Marcel Déat par le résistant Paul Collette le 27 août 1941. 13 février 1944 au Théâtre de l’Atelier par André Barsacq.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.