Prisonniers du ciel PDF

Les ruines de l’abbaye du Mont-Cassin. Durant cet épisode, des centaines de bombardiers anéantirent l’abbaye du Mont-Cassin. Les Allemands ont installé une république fasciste fantoche dans le Nord de la botte, la république de Salò, dirigée prisonniers du ciel PDF Mussolini. Du point de vue géopolitique, Winston Churchill voulait contrer directement et immédiatement l’avancée soviétique déjà amorcée dans les Balkans.


Un avion s’écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, une femme venue clandestinement du Salvador, un prêtre, l’homme de main d’un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille. En sauvant l’enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l’ex-lieutenant de la Criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu’il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal.

Du point de vue militaire, la topographie montagneuse de la région favorise la défense et les combats auraient été très coûteux. Début 1944, les Alliés ont donc finalement choisi la Normandie comme axe d’attaque principal, et le gros de leurs efforts se concentre sur la préparation de cette opération gigantesque. Dans ces conditions, les opérations alliées en Italie n’ont pas la priorité. De plus, les Allemands ne semblent pas prêts à abandonner Rome sans en faire payer le prix fort.

Plan allié de l’offensive de janvier 1944. Plan allié pour l’offensive de janvier dans le secteur au nord de Cassino. Des  Diables verts  se servant d’un mortier sur le mont Cassin. Les Alliés veulent rompre la ligne Gustave pour pouvoir atteindre Rome, tandis que les Allemands essayent de freiner au maximum l’avance alliée.

Kesselring va définir la situation de la bataille autour du mont en tenant une coupe de vin d’Asti en présence de ses officiers :  Les Anglo-Américains et leurs alliés français occupent le fond de ce verre. Et nous, nous sommes assis sur le bord ! Les Alliés engagent à l’origine une division blindée et six divisions d’infanterie, puis, par la suite, trois divisions blindées et treize divisions d’infanterie, soit 300 000 hommes. Les Allemands ont au début quatre divisions de Panzers et cinq divisions d’infanterie, auxquelles s’ajoutent par la suite une division de Panzergrenadiere et cinq divisions d’infanterie, soit 100 000 hommes. Il faut quatre opérations aux Alliés pour qu’ils parviennent à s’emparer du mont Cassin et de son monastère, pour dégager la vallée du Liri, seule voie pour prendre Rome.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.