Precis de Chimie Industrielle: Chimie Organique PDF

Note : le terme  indicateur coloré  désigne un  indicateur coloré de pH  precis de Chimie Industrielle: Chimie Organique PDF cet article. Zones de virages du BBT, de la phénolphtaléine et de l’hélianthine. Cette propriété donne aux indicateurs colorés une utilité dans certaines sciences expérimentales telles que la chimie, la biologie ou la médecine.


Ces quelques gouttes pourront donc colorer très nettement une solution et la couleur de celle-ci sera sensible aux valeurs que prend son pH. On trouve des mentions de leur usage dans les écrits des premiers chimistes de l’Académie royale des sciences. Décoction de chou rouge dans de l’eau de pluie. C’est en 1767 qu’a lieu la première utilisation d’un indicateur coloré pour un dosage acide-base. Lewis qui eut l’idée d’utiliser un changement de couleur pour caractériser l’équivalence. Jusqu’alors, on utilisait le carbonate de potassium K2CO3 comme base. On observait un dégagement gazeux à l’équivalence.

Les dosages consistaient alors en l’étude analytique des eaux minérales. Plusieurs autres indicateurs naturels furent rapidement adoptés. On peut citer le chou rouge, l’artichaut, la rose ou encore la betterave. Aujourd’hui, un très grand nombre d’indicateurs colorés chimiques peuvent être utilisés.

Le chou rouge reste utilisé, mais plutôt à titre pédagogique dans les cours de chimie. La teinture de tournesol est de moins en moins utilisée, au profit du bleu de bromothymol notamment. Voici une liste non exhaustive d’indicateurs colorés naturels. Contrairement aux indicateurs chimiques purs, les indicateurs naturels contiennent plusieurs composés chimiques qui influent sur la couleur. Les zones de virage diffèrent donc selon la nature du composé utilisé. 14 s’il date de plusieurs jours. 4 : pH 6 : tube 5 : pH 2.

Plusieurs composés chimiques peuvent être à l’origine des propriétés halochromiques de ces indicateurs naturels. Ces composés sont rouges dans une solution acide et bleu dans une solution basique. Le chou rouge, qui en contient, est l’un des indicateurs les plus populaires et les plus spectaculaires. H du jus de chou rouge.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.