Perspectives de la psychanalyse : Sur l’indépendance de la théorie et de la pratique PDF

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Y a-t-il un esprit dans la machine ? Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l’esprit. On parle aussi de dichotomie corps-esprit. Le problème corps-esprit est lié à la difficulté d’expliquer les relations entre les états ou processus physiques qui se réalisent dans le cerveau, et les états ou processus mentaux, en particulier ceux relevant de la conscience. La question de l’interaction entre le corps et l’esprit est l’une des principales questions auxquelles se sont confrontés les philosophes de l’esprit, depuis Descartes.

La pertinence de cette section est remise en cause. Le dualisme est la pensée qui admet tant l’existence du monde matériel que de l’esprit, mais en tant que réalités différentes par nature. Dans le cas du dualisme, le problème classique est celui des relations entre ces deux mondes : la typologie du dualisme montre les différentes manières de répondre à ce problème. Il nous est donc impossible de penser l’union du corps et de l’esprit. Nous ne pouvons que la vivre.

Descartes pensait que le lieu d’union du corps et de l’esprit se trouvait dans la glande pinéale. Gottfried Wilhelm Lebniz pose que l’univers est constitué de monades qui sont fermées au monde extérieur. Dès lors, comment expliquer que tout se passe dans le monde comme si les monades s’influençaient réellement mutuellement ? Aussi Dieu seul fait la liaison et la communication des substances, et c’est par lui que les phénomènes des uns se rencontrent et s’accordent avec ceux des autres, et par conséquent qu’il y a de la réalité dans nos perceptions. Si les monades semblent tenir compte les unes des autres, c’est parce que Dieu les a créées pour qu’il en soit ainsi. Puisqu’il y a deux sortes de vérités :  Il y a aussi deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et celle de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et leur opposé est impossible, et celles de Fait sont contingentes et leur opposé est possible.

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