Parcours professionnels : Des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir PDF

Please forward this error screen to cloud1. Pour rencontrer de nouveaux publics parcours professionnels : Des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir PDF leur faire découvrir leur potentiel d’écriture, je fais voyager mes ateliers d’écriture littéraire.


SOUS LA DIRECTION D’ANNETTE GONNIN-BOLO

Parcours professionnels
Des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir

Les systèmes professionnels se sont profondément transformés depuis les années 80. À partir de vingt-cinq entretiens avec des enseignants, travailleurs sociaux, formateurs, animateurs, éducateurs, pris dans les contradictions, contraintes et paradoxes de leur travail, cet ouvrage tente de comprendre comment ils donnent sens à leurs parcours. Les personnes interrogées appartiennent à la catégorie des professions intermédiaires et spécialement de celles qui pratiquent un travail pour ou sur autrui. Face à des injonctions contradictoires de la part des institutions et des organisations, à des modèles professionnels qui évoluent, à une impossibilité de se projeter réellement dans l’avenir, elles intériorisent leurs difficultés et y répondent par de l’angoisse et de la souffrance, due à la non-reconnaissance sociale de leur travail et parfois de leur identité. Livrant leurs réponses, stratégies individuelles, espoirs, elles expliquent comment elles trouvent du plaisir dans l’exercice de leur activité, au quotidien et dans l’estime de leurs proches. Identité pour soi valorisée, épicurisme entre plaisir et sagesse, telles sont les hypothèses de nouveaux rapports au travail et de constructions de soi qui émergent de ces témoignages.

Annette Gonnin-Bolo, maître de conférences en sciences de l’édu­cation à l’université de Nantes, est membre de l’équipe rédactionnelle de la revue Recherche et Formation (Lyon, INRP).

Ont collaboré à cet ouvrage : C. Bourbon-Roger, F. Burban, A. Delalande, Y. Duceux, P. Guibert, G. Lazuech, L. Ortéga, T. Perez-Roux, E. Pottier, F. Rimbert.

Labo des Histoires Val-d’Oise, les ateliers feront écho à l’exposition photographique Sommes-nous ? Autour de la photographie Hub Side Down de Bertrand Meunier, nous allons raconter un rêve, ce quelque chose d’invisible à l’image et qui est pourtant décelable. L’écriture dialoguera avec l’image pour faire surgir les premiers pas d’un récit. Ouvert aux enfants et aux adultes !

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.