PANEGYRIQUES DE SAINT PAUL. Edition bilingue français-grec PDF

Poète de langue latine, ce lettré de l’empire d’Occident est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Illyrie et archiatre PANEGYRIQUES DE SAINT PAUL. Edition bilingue français-grec PDF Valentinien Ier et d’Æmilia Æona, tous deux membres de familles de propriétaires fonciers du Sud-Ouest de la Gaule. Ausone approche de sa cinquante-cinquième année, lorsqu’en 364, l’empereur Valentinien Ier l’appelle pour prendre la place de précepteur auprès de son fils Gratien, âgé de cinq ans. Ausone connaît une carrière tardive : précepteur de Gratien, il est un des comites ou comtes du palais, puis devient questeur du palais de 374 à 378.


Le déplacement de la capitale impériale de Trèves à Milan en 381 sonne le glas de la courte carrière du puissant conseiller impérial. Le vieux conseiller se retire de la cour de Milan à la mort de Gratien en 383 et revient à Bordeaux, partageant sa vie entre ses amis, la poésie et les plaisirs champêtres : c’est là qu’il compose ou met en forme ses derniers ouvrages. Sa tombe se trouverait dans l’ermitage de Mortagne-sur-Gironde. Certaines de ses œuvres, par conséquent, écrites pour l’enseignement et dans l’esprit de l’enseignement, souvent des traductions du grec, sont sans importance.

Ce poème présente un certain intérêt, local et archéologique. Une éphéméride dont on n’a que des fragments et qui semble destiné à la jeunesse. Les Parentalia, éloges de ses parents presque intégralement en vers élégiaques. Les éloges des professeurs de Bordeaux. Les épitaphes des Héros qui se trouvèrent à la guerre de Troie. Les Césars qui évoquent les empereurs décrits aussi par Suétone.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.