ONDINE PDF

Un article de ONDINE PDF, l’encyclopédie libre. Paris, dans une mise en scène de Louis Jouvet, des décors et des costumes de Roland Oudot, avec Madeleine Ozeray dans le rôle-titre et Louis Jouvet dans le rôle du Chevalier Hans. La pièce débute dans une cabane de pêcheur près d’un lac dans la forêt. Dans cette cabane vivent un vieux pêcheur Auguste, son épouse Eugénie et leur fille adoptive Ondine.


Filleul du roi Frédéric II, ami de Goethe, Schiller, Fichte, Wilhelm Schlegel, Kleist, Chamisso, Arnim, Brentano et Eichendorff, Friedrich de La Motte-Fouqué (1777-1843) était issu d’une vieille famille française protestante, exilée en Allemagne après la révocation de l’Édit de Nantes. Officier dans l’armée prussienne, il fut aussi un auteur prolifique. Ondine, ce merveilleux conte romantique, publié pour la première fois en 1811, reste certainement son chef d’œuvre. Ses illustres contemporains, d’ailleurs, ne s’y sont pas trompés.

Fouqué, habité par les questions religieuses, auteur des Poèmes spirituels et des Poèmes chrétiens, écrivit aussi une biographie du grand mystique Jacob Böhme et pensa à plusieurs reprises se convertir au catholicisme. C’est peut-être en accordant à cette spiritualité la place qui lui revient que l’on peut appréhender ce qui constitue le fond d’une œuvre comme Ondine : l’histoire d’une créature fabuleuse en quête d’une âme, âme que cet esprit des eaux ne peut acquérir sans l’amour intermittent et la fidélité changeante d’un mortel.
Si Fouqué a composé ce petit livre en s’inspirant des légendes chevaleresques du Moyen-Âge, son œuvre a inspiré à son tour d’autres artistes fort différents, parmi lesquels se détachent les figures d’E.T.A. Hoffmann, Aloysius Bertrand, Jean Giraudoux, Maurice Ravel, ou Arthur Rackham, dont les illustrations sinueuses et ondoyantes viennent enrichir cette nouvelle traduction.

Auguste est bouleversé parce que Ondine est sortie dans la tempête et ne répond pas à ses appels. L’acte II s’ouvre dans la salle d’honneur du palais du roi. Après trois mois de lune de miel, il est temps pour Hans de présenter sa fiancée à la cour. Par la suite, Le Chamberlain doit préparer Ondine pour sa rencontre avec le roi. On lui demande notamment de ne pas mentionner la verrue sur le nez du roi.

Ondine mentionne maladroitement que la main de Chamberlain est humide et l’interrompt pour parler à Bertram pour lequel elle montre un véritable intérêt. Mais, à la réception du roi, Ondine ne peut détacher ses yeux de Bertha. La situation s’envenime et elle l’accuse d’essayer de lui voler Hans. De retour dans la salle du palais, Ondine demande pardon à Bertha. Cependant, tout ne se passe pas comme convenu. Bertha se sent offusquée et Ondine entend dans ses pensées qu’elle l’insulte. Furieuse, elle décide de dévoiler la vérité sur ses origines.

Bertha étant la fille adoptive du roi, elle décide de révéler la vérité sur ses vrais parents: un couple de pêcheurs. L’acte III se déroule dans la cour du château, le matin du mariage du chevalier et de Bertha. Six mois ont passé depuis le jour où Ondine a disparu. Hans est troublé, « Comme elle m’a menti! Mais celle-ci lui signale qu’Ondine n’était pas une femme mais une ondine, une créature d’un autre monde. Mais Hans cherche à comprendre, pourquoi a-t-elle proclamé au monde entier qu’elle l’avait trompé avec Bertram. Alors que le procès progresse, il devient clair qu’Hans est toujours amoureux d’Ondine.

Celui ci est alors convoqué et soutient l’histoire d’Ondine. Cependant, leurs histoires ne concordent pas et personne ne les croit. Ondine est alors accusée de sorcellerie. Le roi des Ondins est choisi pour la garder et attendant son exécution. Il lui annonce alors qu’Hans va mourir, il devient fou, la mort l’appelle. Il lui dit également, que lorsqu’il mourra, ses sœurs appelleront Ondine trois fois. Au troisième appel, elle perdra la mémoire, tous ses souvenirs avec Hans seront effacés à jamais.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.

Ondine PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Paris, dans ondine PDF mise en scène de Louis Jouvet, des décors et des costumes de Roland Oudot, avec Madeleine Ozeray dans le rôle-titre et Louis Jouvet dans le rôle du Chevalier Hans.

(suite…)

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.