Oeuvres complètes de Pothier (Éd.1821-1824) PDF

Le 15 janvier est le 15e jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 350 jours avant la fin de l’année, 351 en cas d’année bissextile. C’était généralement le 26e jour du mois de nivôse dans le oeuvres complètes de Pothier (Éd.1821-1824) PDF républicain français, officiellement dénommé jour de l’étain.


Oeuvres complètes de Pothier. Table générale des matières / , nouvelle édition…
Date de l’édition originale : 1821-1824

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Cet évènement est à l’origine de la croisade des Albigeois. Calais provoque la reprise de la guerre. 1535 : le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l’Église d’Angleterre. Traité de Chambord entre le roi de France Henri II et des princes allemands s’opposant à l’empereur du Saint-Empire romain germanique Charles Quint. 1582 : la paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.

1648 : Anne d’Autriche tient un lit de justice au parlement de Paris pour forcer l’enregistrement d’édits fiscaux. C’est le début de la Fronde. British Museum est ouvert au public. Assemblée constituante fixe à quatre-vingt-trois le nombre de départements français.

691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration, 424 d’entre eux, dont certains Girondins refusent le plébiscite. 1865 : victoire de l’Union à la seconde bataille de fort Fisher pendant la guerre de Sécession. 1871 : début de la bataille d’Héricourt pendant la guerre franco-prussienne. 1894 : combat de Takoubao : victoire des Touaregs commandés par Mohamed ag Awwab sur la troupe du lieutenant-colonel Eugène Bonnier. 1895 : bataille de Senafé : victoire des troupes italiennes de Baratieri sur le Tigré pendant la première guerre italo-éthiopienne.

Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique. 1910 : le Congo français devient l’Afrique-Équatoriale française. 1919 : le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise. 1921 : transfert de la direction de la Palestine du ministère britannique des Affaires étrangères au ministère des Colonies. 1922 : Raymond Poincaré succède à Aristide Briand en tant que président du Conseil.

1932 : les Français achèvent la pacification du Maroc. 1936 : les Japonais quittent la conférence navale de Londres. 1943 : les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal, dans le Pacifique. 1943 : fin de la construction du Pentagone. 1952 : manifestation des femmes du Destour à Béja et discours de Bourguiba à Bizerte, jalon de l’indépendance tunisienne. Jean Van Houtte comme 50e chef du gouvernement en Belgique.

1962 : affrontement naval en mer d’Arafura entre l’Indonésie et les Pays-Bas. 1963 : Moïse Tshombé accepte le plan de l’ONU concernant la sécession katangaise. 1969 : Rachid Karamé est nommé, pour la sixième fois, chef du gouvernement du Liban. 1970 : des dirigeants biafrais s’engagent à soutenir le gouvernement fédéral nigérian après la fin de la sécession. Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam. 1985 : Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans. 1991 : fin de l’ultimatum fixé à l’Irak, annonçant l’opération Tempête du désert.

1992 : les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie. 1993 : signature à Paris par cent trente pays d’un traité refusant les productions et utilisation des armes chimiques. 1996 : démission du Premier ministre grec Andréas Papandréou après deux mois passés à l’hôpital. 1997 : signature entre Israéliens et Palestiniens d’un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d’Hébron et des zones rurales de Cisjordanie. Petru Chiril Lucinschi est élu président de Moldavie.

2003 : sous l’égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d’une insurrection qui divise la Côte d’Ivoire. Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l’Équateur. 2005 : le nouveau président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment. 2006 : élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili. Angleterre : ouverture à Woolwich du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres. 2019 : au Royaume-Uni, le Parlement britannique rejette l’accord de retrait de l’Union européenne. 1898 : parution de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.