N’oublier jamais PDF

Vidéos de CAP CANAL en n’oublier jamais PDF : débats, documentaires, outils de formation, etc. Faut-il en finir avec la pédagogie? Diaporama de la conférence donnée dans le cadre des mercredis de Créteil le 14 janvier 2009 : « Quelle parole face à la violence? Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques ?


« Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu à mi-jambe et il se fit la réflexion que la fille n avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s était encore approchée du précipice, le dos offert au vide.
Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête.
Le danger. L urgence. »

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l une des courses d endurance les plus ardues du monde, l Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d Europe, il a d abord remarqué l écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l inconnue, un filet de sang qui s échappe du crâne. A son cou, l écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?

Dépister ou éduquer : faut-il choisir ? Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ? Eduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen ! Adolescent à l’école : est-ce possible ? L’éducation peut-elle être au coeur d’un projet de société ? Une vieille question pédagogique toujours d’actualité!

OUTIL DE FORMATION : « Pour une pédagogie du sujet ». FORUM : A propos de la suppression du samedi matin : « Mais oui, mais oui, l’école est finie ! Conférence de Philippe Meirieu : « Ecrire : un problème scolaire, une question d’éducation, des enjeux sociaux ». FORUM : « La pédagogie sera-t-elle hors-la loi ? Peut-on encore faire de la pédagogie aujourd’hui? Le diaporama utilisé à Genève lors de la soirée du 16 mai : « Trois regards sur les méthodes actives » : « Les méthodes actives aujourd’hui et demain : quelle Ecole ? A visionner dans le chapitre « Outils de formation ».

Philippe Meirieu lors du colloque de l’OZP du 13 mai 2006. Jean Le Gal et un document sur l’utilisation du Droit en CDI par Gérard Hernandez. Un document publié en 1989 : « Quelle formation pour quels enseignants? Education nationale : le bateau coule!

Jetez les chaloupes à la mer ». Pour une éthique du projet d’école », dans le « Forum ». Comment agissent les discriminations à l’école et comment agir contre les discriminations à l’école. Le statut de la pédagogie dans la réflexion éducative contemporaine, ou « La pédagogie peut-elle encore espérer transformer l’école? 1: « Sciences de l’éducation et pédagogie, ou comment le militant pédagogique peut-il être déniaisé tout en restant militant. Dans le chapitre « Textes polémiques et débats théoriques et politiques », une fiction intitulée « Dialogue imaginaire sur le « prêt-à-penser » pédagogique en formation des maîtres ».

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.