Mutinerie à bord PDF

Potemkine, dans le contexte de la Révolution russe de 1905. Article détaillé : Révolution russe de 1905. La mutinerie du cuirassé Potemkine, mutinerie à bord PDF de la flotte de la mer Noire, éclate alors que l’Empire russe connaissait une vague d’agitation révolutionnaire. Potemkine se tient encore relativement tranquille.


La gravité de la situation militaire durant la guerre contre le Japon a cependant entraîné le transfert sur le front des meilleurs éléments de la flotte de la mer Noire. La discipline de la marine russe est sévère, et le moral bas à la suite des défaites humiliantes subies par la Russie dans sa guerre contre le Japon. La mutinerie du Potemkine trouve son origine dans un problème lié à la nourriture des marins. Le mécontentement des hommes d’équipage est notamment entretenu par Matouchenko et deux autres marins, Fiodor Mikichkine et Josef Dimtchenko. Matouchenko incite alors les hommes du peloton à ne pas s’en prendre à leurs camarades. Alors que la masse des marins ne s’est pas encore engagée, une cinquantaine de mutins s’est emparée d’armes : plusieurs officiers subalternes, présents sur le pont, sont tués à leur tour.

Le reste des marins est entraîné par le déchaînement de violences. Onze officiers du Potemkine ont survécu à la mutinerie, plusieurs ayant été blessés. L’aumônier du navire a également été molesté par les marins. Le docteur Golenko, assistant de Smirnov, accepte de coopérer avec les mutins pour pouvoir s’occuper des blessés. Le lieutenant de vaisseau Alexeev, lui, collabore plus activement en affirmant qu’il a toujours été du côté des insurgés. Matouchenko en assume la présidence, tandis que Mikichkine et Dimtchenko sont présidents délégués.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.