Mémoire et fonctionnement cognitif PDF

Discipline carrefour née principalement de l’interaction mémoire et fonctionnement cognitif PDF neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l’engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd’hui en plein essor. La phrénologie présentait des lacunes méthodologiques qui en limitaient fortement la valeur scientifique : elle n’a finalement abouti à aucune connaissance sur l’esprit.


Or ce localisationnisme, très longtemps débattu depuis la controverse entre Gall et Flourens, est sans doute le fondement le plus essentiel de la neuropsychologie, même s’il est aujourd’hui modéré par l’accent mis sur la notion de réseau cérébral distribué. Elle aura eu une influence importante sur les travaux expérimentaux qui constitueront les bases scientifiques et théoriques de la neuropsychologie. Toutefois, parallèlement puis en réaction au localisationnisme, se développe une théorie holistique du cerveau. Même si les travaux pionniers des localisationnistes étaient critiquables, le raffinement des théories psychologiques et l’accumulation d’observations anatomo-cliniques précises conduisent à abandonner les versions les plus radicales du holisme tant il devient indubitable que le cerveau obéit à une certaine organisation fonctionnelle. Cela conduit les chercheurs et cliniciens à s’intéresser à certains aspects du comportement jusqu’alors négligés comme les modifications du comportement sexuel ou encore les altérations du jugement moral consécutives à une lésion cérébrale. Comme discipline scientifique, la neuropsychologie s’attache donc à découvrir le siège cérébral des fonctions mentales telles que l’attention, la mémoire, etc.

Comme discipline cognitive, son rôle est aussi de fournir des arguments expérimentaux aux modèles cognitivistes, et en d’autres termes, de vérifier ou de révoquer, par la pratique, des théories sur le fonctionnement mental humain et animal. Les tests neuropsychologiques sont le premier outil des neuropsychologues, qu’ils soient cliniciens ou chercheurs. Beaucoup de neuropsychologues participent également à de nombreux protocoles de recherches, la plupart du temps sur des sujets concernant la recherche appliquée, comme l’élaboration de nouveaux tests. Enfin certains médecins neurologues et orthophonistes participent également à la recherche en neuropsychologie.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.