Littérature nº 180 (4/2015) Écrire en contrepoint PDF

Vienne, et mort le 13 juillet 1951 à Los Littérature nº 180 (4/2015) Écrire en contrepoint PDF. Arnold Schönberg fut avant tout autodidacte.


Il reçut uniquement des leçons de contrepoint de celui qui devint son premier beau-frère, le compositeur Alexander von Zemlinsky. Pierrot lunaire pour soprano et huit instruments solistes en 1912. Cette composition l’établit définitivement en tête des compositeurs les plus influents de son temps. Première Guerre mondiale et sert à l’arrière. Dans le catalogue de l’exposition qui paraît la même année, le commissaire de l’exposition Hans Severus Ziegler écrit :  L’atonalité, en tant que résultat de la destruction de la tonalité, représente un exemple de dégénérescence et de bolchevisme artistique. Juif Arnold Schönberg, je la considère comme le produit de l’esprit juif.

En 1933, après un court séjour en France, Schönberg est à New York et Boston où il enseigne à la Malkin Conservatory. En 1944, il est mis à la retraite par l’Université de Californie où il enseignait depuis 1936, ce qui le pousse à donner des cours particuliers. Le 2 août 1946, le compositeur faillit mourir d’un arrêt cardiaque à la suite d’une violente crise d’asthme et s’en sort grâce à une injection médicamenteuse. Vivant dans un certain dénuement, Schönberg continue d’enseigner jusqu’à sa mort.

Bien qu’installé à seulement quelques pâtés de maisons de Stravinsky, Schönberg, qui le détestait car il le jugeait futile, refusait obstinément de le voir ou même d’entendre parler de lui. Stravinsky le lui rendait bien, mais ne s’opposa plus à ses théories après sa mort, et sut lui rendre hommage. Arnold Schönberg se maria deux fois. Le peintre et ami de Schönberg Richard Gerstl entretint une relation amoureuse avec Mathilde Schönberg.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.