Les Thébaines, tome 8 : La Vallée des artisans PDF

Il règne de -1145 à -1137 environ. Voir l’article annexe : Les Thébaines, tome 8 : La Vallée des artisans PDF généalogique de la XXe dynastie égyptienne.


Les dieux égyptiens tombent. L’hérésie, qui couve depuis cinquante ans, suscitée par les multiples conquêtes asiatiques, éclate avec Aménophis IV, qui se fait appeler Akhénaton. Son épouse, la mystérieuse Néfertiti, venue on ne sait d’où, parachève le chaos qui s’installe dans tout l’empire, emportant, telle une gigantesque tornade, les croyances établies depuis des siècles. Dans La Vallée des artisans, l’ombre d’Amon veille encore, murmurant aux habitants un souffle de révolte. Potiers, peintres, briquetiers, menuisiers, tisserands s’indignent, revendiquent et décident la grève, soutenus par les Thébaines qui, au cœur du peuple des artisans, s’exposent aux risques provoqués par la rébellion. Neby, la jeune scribe publique, apprenant ses nobles origines, refuse de devenir la concubine de Panehesy et préfère accepter la dangereuse mission que lui confie la reine Néfertiti : quitter Thèbes pour se rendre dans les pays d’Asie afin de privilégier l’image du nouveau dieu Aton

Sur ce relief représentant le cortège des fils royaux, le nom de Ramsès Amonherkhépeshef apparaît sous sa forme abrégée encerclée du cartouche royal dans la colonne de hiéroglyphe gravée devant la figure du prince. Article détaillé : Titulature dans l’Égypte antique. Il confirme le vizir Néferrenpet dans sa charge et lui confie les affaires thébaines dont la sécurité des ouvriers et artisans qui sont chargés du creusement de la tombe royale dans la vallée des rois. La Palestine échappe peu à peu au contrôle de Pharaon et la situation internationale, bien que stabilisée après les troubles qui avaient marqué le début de la dynastie, ne serait jamais plus la même. La couronne dispose toujours de moyens pour financer ses projets, son programme de règne.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.