Les Planches courbes PDF

Le longboard ou longskate est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, qui permet notamment de circuler à des vitesses bien plus élevées que celui-ci. Les sensations qu’elles procurent présentent des similarités avec celles du surf ou du snowboard. Ce sport de glisse a pour les Planches courbes PDF la recherche de ces sensations dans des courbes et des trajectoires, et peut être pratiqué en ville ou sur route.


« La pluie d’été

Mais le plus cher mais non /
Le moins cruel /
De tous nos souvenirs, la pluie d’été /
Soudaine, brève.

Nous allions, et c’était /
Dans un autre monde, /
Nos bouches s’enivraient /
De l’odeur de l’herbe.

Terre, /
L’étoffe de la pluie se plaquait sur toi. /
C’était comme le sein /
Qu’eût rêvé un peintre. »

Yves Bonnefoy.

Le longskate est d’ailleurs appelé longboard unanimement au Québec, en raison de ses origines anglophones. En effet, aux États-Unis, il est rare d’entendre parler de longskate, car son nom d’origine est bel et bien longboard. Homme sur un longboard avec une perche à la main. Une perche ou bâton est utilisée pour populser le longboard. Cruising : Le cruising désigne le dépacement, pour se balader, se déplacer, le longboard dit  classique .

Tout est permis, la glisse dans la rue pour aller chercher le pain, la petite descente tranquille pour découvrir le plaisir de carver. Carving : le carving est une manière de skater en virages coupés qui rappelle le surf, en recherche de courbes bien appuyées et bien fluides, généralement pratiquée sur des pentes modérées. Boardwalking : ce sont les planches qui correspondent le mieux au surf afin de le pratiquer similairement sur le bitume. Bowl : les planches prévues spécifiquement pour le bowl sont généralement assez rigides, courtes et larges. On pratique alors la technique du  pushing  ou  pumping , pour se déplacer et gagner de la vitesse. Le « pushing » consiste à se déplacer en poussant avec une jambe, le pied au sol.

Freeride : Le freeride désigne la discipline de skateboard où l’on se déplace partout, rapidement et en effectuant tous types de slides. Les planches de type freeride sont les planches que l’on considère étant les plus polyvalentes. Dancing : Le longboard dancing est une discipline qui se répand petit à petit dans le monde, qui consiste à faire des mouvements de danse sur son longboard. On peut aussi faire des manuals suivi de figures spéciales en balançant sa planche avec le nose ou le tail. Les planches dites  longboard dancing  ont des noses et des tails pour pouvoir effectuer des figures artistiques.

Un footstop peut parfois être rajouté au longskate. Il s’agit d’une petite pièce en bois, plastique ou métallique qui est vissée au-dessus du trucks avant et permettant de caler son pied avant. Ils sont souvent utilisés par les pratiquants de downhill et freeride. C’est la planche la plus utilisée pour le Cruising ou le Carving. Longskate à motifs bleus et de forme effilée. Un longskate de type pintail long de 110 cm.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.