Les mécanismes de defense : Theorie et clinique PDF

Voir sur ce site les autres textes de Sylvie Canat. Champ social, Nîmes, 2007, Préfaces de Serge Boimare et Jacques Pain. Contact avec l’éditeur : Tél 0466291004 ou E-mail. Résumé : Les enfants ayant des les mécanismes de defense : Theorie et clinique PDF du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap.


L’ouvrage est consacré à l’un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. En effet, un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d’interroger les cliniciens et s’avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique.
La première partie examine les définitions de la notion telle que Freud l’a utilisée ainsi que les terminologies voisines employées. Elle dresse un bilan des recherches actuelles concernant l’apparition, le devenir, l’évaluation et l’utilisation de ces mécanismes défensifs, notamment dans le champ de la psychothérapie.
La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ? Mots-clés : troubles du comportement et du caractère – besoins particuliers – formation adaptée des professeurs – contre-transfert – analyse des pratiques. Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. C’est pourquoi je limiterai mon propos à un questionnement centré sur l’accueil et l’accompagnement pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ne relevant ni d’une structure psychotique ni d’une déficience. Lorsqu’un enfant est atteint de troubles autistiques, psychotiques, liés à une trisomie 21 ou à une déficience sensorielle, l’enseignant est peut-être moins tenté de « corriger » les expressions de sa pathologie. La plupart du temps, il se sent démuni, tenu à l’écart ou bien fasciné par ce type de fonctionnement radicalement différent du sien.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.