Les Girondins, T. 2 PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’les Girondins, T. 2 PDF de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences. It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe.


Voici un livre monstre, un Niagara qui charrie des matériaux hétéroclites : des rêves, des supplices, des idylles, des massacres ; les joyeux cortèges des fêtes, les sombres processions de l’échafaud ; des tempêtes et des bonaces ; le grand jour des tribunes et l’ombre des cachots ; une foule d’emplois improbables, geôliers en proie au remords, meurtrières au cœur pur, vrais prophètes et faux oracles. On en sort étourdi d’avoir vu papilloter les images de ce gigantesque kaléidoscope, titubant sous l’assaut d’émotions contradictoires, chagrin mêlé à la pitié. Livre inclassable. De romancier ? De poète ? D’historien ? L’auteur s’est d’abord voulu metteur en scène. Il a choisi les décors, veillé à la distribution, soigné les costumes, varié les éclairages, ménagé les effets de groupes, toujours soucieux des belles scènes à faire. Son intention explicite a été de donner des  » spectacles  » à ses lecteurs, en ordonnateur de cérémonie qui sait voir et faire voir. À s’en remettre au titre, le lecteur croit avoir affaire à l’histoire du groupe girondin. Mais Lamartine comprend très vite que les Girondins ne lui fourniront guère plus que le titre de l’ouvrage. Son vrai sujet, c’est, au mitan du drame révolutionnaire, le  » nœud  » de la Révolution, à partir duquel il se donne la liberté de descendre ou de remonter le cours du temps. Vers l’aval, puisque le livre se poursuit bien au-delà de l’éviction des Girondins, jusqu’au 9 Thermidor. Vers l’amont, puisqu’il s’ouvre sur la mort de Mirabeau, en englobant la fin de la Constituante, Varennes et la révision constitutionnelle de 1791, une époque où nul ne parle encore de Girondins. Au total, Lamartine comprend vite que c’est toute la Révolution qu’il va lui falloir traiter, comme si une fois embarqué sur le tapis roulant de la saga révolutionnaire, il n’était plus possible d’en descendre. Mona Ozouf Cette édition a été annotée par Anne et Laurent Theis. Mona Ozouf, éminente spécialiste de la période révolutionnaire, est l’auteur, notamment, de Varennes : la mort de la royauté ; elle a également dirigé avec François Furet le Dictionnaire critique de la Révolution française et La Gironde et les Girondins.

Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas. L’âge d’or du caciquisme en Espagne.

La droite à l’épreuve de la démocratie. Geoffroy Huard, Les Gays sous le franquisme. Comment, dans ce contexte, défendre la paix, comment la préparer puis la promouvoir pendant et au lendemain d’une guerre totale que l’on voudrait croire être la Der des Der ? Un jeu complexe s’instaure entre les parlementaires et les sociétés civiles qu’ils sont censés représenter, en un moment crucial pour la conception et la mise en œuvre de la Paix. Ce dossier, constitué d’études de cas et de commentaires de sources sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne avant, pendant ou après la Première Guerre mondiale, évalue la façon dont les parlements traduisent ou non les aspirations pacifistes de leurs sociétés civiles.

Réciproquement, il montre comment des opinions publiques pacifistes, y compris féministes, peuvent influencer leurs représentants et le débat démocratique. Des parlementaires au service de la paix. La création d’un pacifisme parlementaire ? Face à la Guerre civile espagnole. Jean-Paul Clément, avec le concours de Daniel de Montplaisir, Charles X. Rennes, PUR, 2015, par Didier Veillon. Giovanni Mario Ceci, Moro e il PCI.

Ils la qualifient de tournure familière et lui attribuent le sens de personne annonciatrice d’une mauvaise nouvelle. Celle-ci, capable d’affecter sur l’instant les comportements et les émotions d’une société, apparaît de manière occasionnelle et récurrente dans l’Histoire. Elles interrogent les modalités de formulation et de mise en scène de la mauvaise nouvelle, leurs échos immédiats et à plus long terme dans la mémoire collective et les interactions qui innervent le dialogue entre les  oiseaux de malheur  et la société. Information et prise de conscience de l’inéluctable. La capture de François Ier, une mauvaise nouvelle ? Décider en guerre, entre loi et décret.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.