Les Formes du relief terrestre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le relief est la forte variation verticale d’une surface solide, soit positivement, en les Formes du relief terrestre PDF, soit négativement, en creux.


Ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la lithosphère terrestre. Le dénivelé est la différence d’altitude entre deux points du sol. La pente, la position vis-à-vis du niveau de la mer caractérisent également le relief. En cartographie, le relief est représenté sous la forme de cartes topographiques. Carte mondiale des principales plaques, massifs et chaînes de montagnes, et une sélection des principaux points chauds. Les reliefs émergés ou aériens comprennent les reliefs glaciaires et les reliefs terrestres stricto sensu. 15 à 16 millions de kilomètres carrés, soit une étendue une fois et demie égale à celle de l’Europe.

Max Derruau, Précis de géomorphologie, Masson, 1962, p. Albert Paddock Crary, Antarctic Snow and Ice Studies, American Geophysical Union of the National Academy of Sciences-National Research Council, 1971, p. Ils se distinguant des monts sous-marins. Horst Montag, Christoph Reigber, Geodesy and physics of the earth, Springer-Verlag, 1993, p.

Le cône sous-marin ou delta abyssal est une  accumulation sédimentaire sous-marine ayant globalement la forme d’un cône. Les cônes sous-marins sont très fréquents au débouché des canyons sous-marin . Cf Pascal Saffache, Dictionnaire simplifié de la géographie, Editions Publibook, 2003, p. Gilbert Boillot, Géologie des marges continentales, Masson, 1990, p. Innokentiĭ Petrovich Gerasimov, International geography, Pergamon, 1976, p.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.