Les Debuts de L’Humanite L’Homme Primitif Contemporain PDF

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Homme de Vitruve, par Léonard de Vinci. Elle constitue jusqu’au XIXe siècle une branche du savoir philosophique, mais avec la naissance des sciences sociales le terme change de sens pour désigner essentiellement la nouvelle science. Anthropologie et ethnologie nomment la même discipline. Historiquement, ces deux termes ont désigné des concepts différents : l’anthropologie était une science de la nature et l’ethnologie concernait le classement culturel puis  l’analyse comparée des mœurs et des institutions des sociétés traditionnelles . Historiquement en France, jusque dans les années 1950, l’ethnologie s’occupait des sociétés primitives et on parlait d’anthropologie physique. L’anthropologie se distingue de la sociologie dont l’objet n’est pas spécifiquement l’homme, mais les sociétés et les communautés, aussi bien humaines qu’animales. L’anthropologie américaine attache beaucoup d’importance aux aspects culturels des langues et des modes de pensée et d’action.

Il y a eu un Institut d’Anthropologie à Washington DC pour aider les autorités fédérales dans leurs relations avec les pays étrangers et les contacts transculturels. En France, les travaux structuralistes de Claude Lévi-Strauss ont exercé une grande influence. Il a aussi contribué fortement à institutionnaliser cette discipline en France. L’anthropologie étudie dans son acception la plus large le genre humain. L’anthropologie est en ce sens pendant longtemps une branche du savoir philosophique. Descartes, Hobbes, Rousseau ou encore Kant avec L’anthropologie du point de vue pragmatique participent de cette forme première de l’anthropologie.

Le terme même d’anthropologie a changé de sens au fil des découvertes et en suivant les différents courants de pensée. Articles connexes : Anthropologie physique et Racialisme. Elle s’inscrit dans un mouvement plus général qui, ramenant l’Homme au sein de la nature, lui fait perdre la position privilégiée qu’il occupait au sein de la Création dans la théologie chrétienne. Anthropologie  comme l’équivalent de l’Histoire naturelle de l’Homme . Sur le plan institutionnel, l’anthropologie se développe d’abord en dehors du cadre universitaire, au sein de sociétés savantes, fruits d’initiatives privées. Anthropologie de Paris, inaugurée en décembre 1876, d’orientation polygéniste.

Les deux sociétés se fondent finalement dans le Royal Anthropological Institute en 1871. D’un point de vue large, on peut considérer que Hérodote fait déjà de l’anthropologie dans ses Histoires. Le Père de l’histoire, au fil de son enquête donne de précieuses informations sur les peuples rencontrés de près ou de loin par les Perses et s’interroge sur ceux-ci tout en restant assez objectif. Edward Tylor est l’un des principaux initiateurs de ce processus, notamment avec son ouvrage Primitive Culture. En 1906, un de ses disciples James Frazer définit l’anthropologie sociale comme la branche de la sociologie qui s’intéresse à l’étude des  peuples primitifs . En France, le groupe de chercheurs regroupés autour de Durkheim et de L’Année sociologique joue un rôle important dans ce processus d’autonomisation. En 1925, Mauss participe également aux côtés de Paul Rivet à la fondation de l’Institut d’ethnologie de l’université de Paris.

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