Les araignées : Généralités – Araignées de France et des pays limitrophes PDF

L’abdomen va en s’élargissant vers l’arrière, et reste plus ou moins arrondi postérieurement. Chez la femelle le céphalothorax est blanc ou jaune avec une large bande brun-jaune de chaque côté et l’abdomen blanc, jaune ou vert très pâle avec de façon inconstante dans la moitié antérieure deux bandes longitudinales rouges. Si l’araignée séjourne longuement sur les araignées : Généralités – Araignées de France et des pays limitrophes PDF plante blanche, le pigment jaune est souvent excrété.


Les mâles, beaucoup plus petits que les femelles, parcourent les fleurs à la recherche de femelles et sont souvent vus avec une ou plusieurs pattes en moins, probablement du fait d’attaques de prédateurs ou d’autres mâles en compétition. Quand un mâle trouve une femelle, il grimpe sur son céphalothorax à la recherche de son orifice sexuel, où il insère son pédipalpe pour l’inséminer. Les juvéniles atteignent une taille de 5 mm à la fin de l’automne et hivernent sur le sol. Ils muent une dernière fois au mois de mai de l’année suivante. Misumena vatia se tient tapie sur les fleurs pour se précipiter sur les proies.

Les adultes sont visibles de mai à juillet. Clerck, 1757 Svenska spindlar, uti sina hufvud-slågter indelte samt under några och sextio särskildte arter beskrefne och med illuminerade figurer uplyste. Images de Misumena vatia , sur www. Meyer, 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. Hubert, 1979 : Les araignées : généralités, araignées de France et des pays limitrophes. Chinery, 2012 : Insectes de France et d’Europe occidentale.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.