Leadership sous 0° : Leçons de Leadership tirées de l’extraordinaire aventure de l’expédition de Shackleton en Antarctique PDF

Shackleton prend contact pour la première fois avec les régions polaires en 1901 en tant que troisième officier lors de l’expédition Discovery menée par Robert Falcon Scott, qu’il doit quitter avant son terme pour raisons de santé. Déterminé à faire oublier cet échec personnel, il retourne en Antarctique en 1907 comme chef de l’expédition Nimrod. Après la conquête du pôle sud en 1911 par Roald Amundsen, Leadership sous 0° : Leçons de Leadership tirées de l’extraordinaire aventure de l’expédition de Shackleton en Antarctique PDF porte son attention sur ce qu’il estime être le dernier grand objectif de l’Antarctique : la traversée du continent de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle. En 1921, il retourne en Antarctique avec l’expédition Shackleton-Rowett, dans l’intention de mener à bien un programme scientifique et des explorations.


Une des plus grandes histoires de survie de tous les temps… une des aventures de leadership les plus extraordinaires qui soient… présentée aujourd’hui sous forme de stratégies puissantes destinées aux leaders.
En 1914, à bord de l’Endurance, l’intrépide explorateur Ernest Shackleton se lance avec son équipe de marins et de scientifiques à la découverte du continent Antarctique demeuré jusque là inexploré. Ce qui se produira lors des deux années qui s’écouleront entre leur départ et leur sauvetage tant attendu et invraisemblable trouvera rarement son pareil dans les annales de la survie : un navire écrasé par une agglomération croissante de glaces flottantes… un équipage en rade sur une banquise de la mer de Weddell… deux périlleux voyages en embarcation sur un océan austral déchaîné… une équipe abandonnée à elle-même sur l’île aux éléphants. déserte et sauvage, où l’endurance humaine sera portée à son paroxysme.
C’est néanmoins avec une vigueur, une créativité et une clairvoyance inégalées que Shackleton dirigera son équipe au fil des étapes et des journées de son expédition cauchemardesque. Cette histoire de leadership résonne d’ailleurs encore dans le monde des affaires actuel, où la concurrence féroce, les progrès fulgurants et les perpétuelles exigences en matière d’innovation ont contraint même des entreprises prospères à lutter pour leur survie. Leadership sous 0° est le premier livre à scruter cette remarquable histoire par la lorgnette du monde des affaires pour la présenter en dix leçons portant sur ce qui fait un grand leader. Ces leçons puissantes, qui abondent en récits de survie palpitants et en conseils pratiques sur l’application des stratégies prônées, vous aideront à atteindre de nouveaux sommets dans votre rendement personnel et celui de votre entreprise. En voici quelques-unes. Une vision et de promptes victoires : ne perdez jamais de vue votre but ultime, et consacrez votre énergie à la poursuite de vos objectifs à court terme. Le symbolisme et l’exemple personnel : donnez vous-même l’exemple au moyen de symboles et de comportements observables et mémorables. Les valeurs fondamentales de l’équipe : minimisez les différences de statut social, et insistez sur la courtoisie et le respect. La détente : trouvez des raisons de célébrer et de rire.
Une créativité à toute épreuve : n’abandonnez
jamais, il y a toujours un autre pas à faire. Dans Leadership sous 0°, l’auteur se sert de l’expédition de Shackleton – avec ses difficultés peu communes et sa conclusion triomphale – pour mettre clairement en lumière  » l’essence pure du leadership efficace. Cette expédition sert
également d’exemple tout à fait unique et merveilleusement stimulant quant à la manière dont les grands leaders parviennent à mettre de l’ordre dans le chaos et à réussir même dans l’adversité la plus complète.

Loin de ses expéditions, la vie de Shackleton est généralement agitée et insatisfaisante. Cherchant à faire fortune rapidement, il lança un grand nombre d’entreprises dont aucune ne prospérera. Ernest est le deuxième des dix enfants de la famille, et le premier des deux fils. Ce choix est en partie dû à la recherche de meilleures perspectives professionnelles pour Henry devenu médecin. Dans son enfance, Shackleton, lecteur vorace, a une passion pour l’aventure. En 1898, Shackleton rejoint l’Union-Castle Line, la ligne de transport de courriers et de passagers entre Southampton en Angleterre et Le Cap en Afrique du Sud.

Shackleton utilise cette relation pour obtenir une entrevue avec Llewellyn Longstaff espérant se faire engager pour l’expédition polaire. L’expédition Discovery, officiellement nommée National Antarctic Expedition, est le fruit de la volonté de Clements Markham, président de la Royal Geographical Society, qui la prépare depuis de nombreuses années. En effet, Scott fait le nécessaire pour que l’équipage, les officiers et les scientifiques se soumettent la discipline de la marine. Ses fonctions sont énumérées comme suit :  Chargé de l’analyse de l’eau de mer. Chargé des repas du carré des officiers.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.