Le travail éducatif en milieu ouvert PDF

Tu as moins de 18 le travail éducatif en milieu ouvert PDF ? Tu as besoin d’une info ? Le CAP est à ton écoute !


L’ambition du présent texte est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l’institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre. S’adressant résolument à tous les enfants, à partir de territoires et de zones d’intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d’accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes (loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale), contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d’aujourd’hui. Laurent Ott est éducateur et enseignant, docteur en philosophie, responsable de projets à l’EFPP (Ecole de formation psychopédagogique).

Rapport d’activité du CAP pour 2012Le rapport d’activité 2012 du CAP est disponible. Document officiel de présentation, il est pour le lecteur curieux une photographie de notre association, une façon de mieux connaître notre action et au-delà la jeunesse de la région verviétoise : ses enjeux, ses difficultés. Une opportunité pour une centaine d’ados de vivre autrement l’école. Le CAP est partenaire depuis le début de cette aventure, soucieux de sa pérennité et de l’ouverture à d’autres jeunes. L’occasion de revenir sur cette démarche particulière. Début 2014, ce sera déjà la cinquième pour notre service civil Une formidable expérience de 4 mois, 60 jours de chantiers, rencontres, thématiques de société, Tout cela pour 8 jeunes de 15 à 25 ans qui ont rendez-vous avec la société !

Le rapport d’activité 2012 du CAP est disponible. Le retour du projet de vélo avec l’école SFX1 de Verviers. Le projet du CAP de partir à la rencontre du quartier de Hodimont a, à présent, clôturé sa phase de réalisation concrète via nos cartes blanches à divers artistes. Le rapport relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles » permet de mettre des mots sur la pauvreté, ce qu’elle peut signifier pour la population qui en est victime. Voilà des signes d’un positionnement sécuritaire connu peu compatible avec ce principe majeur que notre société est d’abord affaire de construction et non de répression.

Dans ce contexte difficile où nombre de citoyens sont tentés par ces glissements, il nous semble important de réaffirmer le sens de nos actions et au-delà de la vision qui les supportent. Nous défendons à notre tour une stratégie à long terme pour une politique éducative. Si dès les premiers symptômes de difficultés diverses, dès les prémices de dysfonctionnements familiaux, une aide se mettait en place pour la jeunesse, il est fort probable qu’un grand nombre d’enfants et d’adolescents trouveraient autour d’eux les moyens d’un meilleur épanouissement personnel et ne viendraient pas grossir les statistiques de la délinquance. Le CAP apporte sa contribution à la construction de futurs citoyens responsables qui soient en capacité de comprendre pour agir et d’agir pour changer.

Le ciment de la société reste notre projet commun. L’urgence, les contingences politiques, les enjeux électoraux, les pressions médiatiques doivent demeurer secondaires. Bienvenue sur le nouveau site du CAP de Verviers. Prenez un peu de temps pour le découvrir, même si vous passez pour autre chose, par hasard, sans même trop savoir qui nous sommes. La société est tout de même un art de la rencontre, et c’est le quotidien de notre association.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.