Le temps des événements médiatiques PDF

Please forward this error screen to sharedip-1071805712. Demis Roussos à Bakou en 2012, le temps des événements médiatiques PDF son traditionnel caftan. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite’s Child avec Vangelis aux claviers, Silver Koulouris à la guitare et Lucas Sideras à la batterie. Le père de Demis Roussos, Geórgios, est ingénieur dans une compagnie de construction immobilière, et sa mère, Olga, chanteuse.


Nous avons coutume de parler des événements qui font la une des journaux, mais à quelle réalité renvoie le concept d’événement que les habitudes langagières ont banalisé ? Traditionnellement, les récits nous racontent des événements achevés dont la fin est connue du narrateur. Les médias n’ont-ils pas plutôt coutume de nous livrer des faits ou de rendre compte de situations en cours d’accomplissement, surtout lorsqu’elles sont retransmises en temps réel ? Le temps des événements semble ainsi fait d’instants dissous dans le flux continu d’un présent perpétuel. Pourtant, les médias affichent une prétention à l’historicité, ils veulent donner aux téléspectateurs la possibilité de suivre « l’Histoire en temps réel ». Comment comprendre ce paradoxe d’un temps de l’Histoire rabattu dans le moule du temps de la vie ? Enfin, les événements sont les matériaux à partir desquels se constitue une expérience. Dénier aux médias la capacité de raconter des événements, n’est-ce pas leur dénier la capacité de participer à la constitution d’une expérience publique ? Or, les événements médiatiques interviennent dans l’émergence des problèmes publics et par voie de conséquence dans celle des publics. Par-delà l’analyse des différentes formes de temporalité mises en œuvre par les médias télévisés dans la retransmission des événements d’actualité en direct, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les mécanismes d’appropriation des événements publics

En effet, les grands-parents paternels et maternels de Demis étaient nés en Grèce et avaient gagné l’Égypte dans les années 1920. Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, dans un pays musulman. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Grèce, Artémios doit travailler pour aider sa famille : il va à l’école le jour et le soir il joue de la trompette dans les clubs d’Athènes. D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie.

Aussi, groupes et clubs font-ils partie désormais de son quotidien. La rencontre de Lucas Sideras et d’Argyris Silver Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boîtes et les clubs. Ces jeunes musiciens, coupés de l’activité musicale internationale, entrevoient bien vite qu’une carrière intéressante ne peut se faire qu’en dehors de leur pays. Fin mars 1968, Demis Roussos et Lucas Sideras prennent le chemin pour Londres, Vangelis devant les rejoindre quelques jours plus tard. Peu à peu, Vangelis cherche à sortir de la musique pop, tandis que Demis Roussos veut voler de ses propres ailes. Avant même la sortie de leur troisième disque 666, le groupe se sépare, laissant à Vangelis le soin de terminer le mixage de l’album. En juin 1971, paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : We Shall Dance.

Avec cette chanson, l’artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France. Le premier album en solo de Demis Roussos est réalisé fin 1971, il a pour titre On The Greek Side Of My Mind et plus tard Fire And Ice mais avec une pochette différente. Ce disque est un mélange de folklore grec et de musique pop à l’exemple de la chanson She Came Up From The North. Le 45 tours No Way Out sorti dans les bacs en février 1972 passe inaperçu, mais My Reason devient le tube de l’été suivant. We Shall Dance et My Reason sont enregistrés en espagnol sous les titres de Bailaré, bailaras et Mi razón.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.