Le sel, attention danger ! PDF

Le village vu du le sel, attention danger ! PDF-barrage de La Saulce. La Durance a une présence marquante : son lit dont la largeur varie entre 200 et 500 m forme une coupure nette dans le paysage et les communications. Saulce dans les années 1960, puis de centrales photovoltaïques plus récemment. Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, la commune est recouverte par le glacier de la Durance jusqu’aux plus hauts sommets.


Moins de sel, plus de potassium : la clé de votre santé

Un Français consomme dix grammes de sel par jour. C’est trop pour notre coeur, pour nos artères, pour nos os, trop pour notre équilibre.

Comment en sommes-nous arrivés à avaler de telles quantités ? Le sel a toujours tenu une place particulière dans la vie des hommes. Nos papilles l’adorent, mais…

Le docteur Marie-Dominique Matray dresse un réquisitoire convaincant contre ce lent empoisonnement. Elle nous explique comment l’excès de sel augmente les risques de maladie chronique et comment un simple changement alimentaire peut nous aider à renouer avec la santé. Il tient en quelques mots : moins de sel, plus de potassium.

Avec ce livre unique en son genre, vous saurez :

– traquer le sel caché,

– cuisiner moins salé sans rien enlever à la saveur de vos repas,

– choisir les aliments riches en potassium pour lutter contre l’hypertension,

– rechercher les nouveaux sels, pauvres en sodium et riches en potassium.

La Durance limite la commune au nord-ouest, coulant du nord-est vers le sud-ouest. La vallée de la Durance, sillonnée par le canal EDF de Sisteron. La présence du barrage EDF de La Saulce sur son cours a créé un lac de retenue, aménagé. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bien que provençale, la commune est soumise à des hivers pendant lesquels certaines routes ne dégèlent pas. Ici, la route du futur, qui conduit à la centrale photovoltaïque du col de Blaux.

Aucune des 200 communes du département n’est en zone de risque sismique nul. KuR-, se basant sur la situation du village, bâti en pente au-dessus de la Durance. Au Moyen Âge, trois lieux d’implantations monastiques sont sur le territoire de l’actuelle commune. 1396, un ermitage de l’Ordre de Saint-Jérôme s’installe aux confins des montagnes de Melve et de Curbans. Il était installé en haut d’une gorge étroite dans des cellules creusées dans la roche. Sur le versant Ouest de la montagne de Malaup, un lieu-dit est d’ailleurs appelé  Saint-Jérôme .

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.