Le Séminaire – L’Un: Descartes, Platon, Kant (1983-1984) PDF

Badiou et Le Séminaire – L’Un: Descartes, Platon, Kant (1983-1984) PDF entretiendront plus tard une importante correspondance philosophique qui ne sera pas publiée sur demande expresse de Deleuze, et qui donnera naissance à un essai de Badiou sur ce dernier. Il devient professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1999, puis professeur émérite dans cette institution.


« Entre 1982, date de parution de Théorie du sujet, et 1988, date de parution de L’être et l’événement, mon séminaire a presque exclusivement été consacré à l’étude de textes venus de la grande tradition constitutive de l’histoire de la philosophie. Le but de cette large investigation était en fait de consolider la construction de quelques concepts fondamentaux de mon ontologie, telle qu’elle se découvre dans L’être et l’événement.
En 1983 1984, j’avais, en m’appuyant sur Descartes, Platon et Kant, médité sur l’Un, concept dont j’entendais montrer qu’il devait être déchu de sa prépondérance métaphysique, pour être ramené à une opération que j’ai appelée le « compte-pour-un ». Ce compte est empirique quand il n’est qu’un mode de présence du multiple. Il est rationnel quand il concerne une multiplicité générique, soit le type de multiplicité qui, ayant une valeur universelle, mérite le nom de vérité. Cette enquête sur l’Un fut complétée, pendant l’année 1984-1985, par un minutieux travail sur l’infini, s’appuyant sur Aristote, Spinoza et Hegel. Ce séminaire sera publié dès l’automne prochain. On disposera ainsi d’une assez intéressante histoire de la philosophie classique. »
A.B.
 
Depuis 1966, une part importante de l’enseignement du philosophe Alain Badiou, a pris la forme d’un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l’ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd’hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le septième de la série.

Très influencé par Louis Althusser dans ses premiers travaux épistémologiques, il fait appel à la logique mathématique, seule capable, selon lui, de déployer l’ontologie. Outre son activité de philosophe, Badiou est romancier et dramaturge, ce qui l’a amené à travailler avec des metteurs en scène comme Antoine Vitez ou Christian Schiaretti. 2016 un court essai sur les attentats du 13 novembre 2015, Notre mal vient de plus loin. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime  Les Conférences du Perroquet  et participe, en tant que membre perpétuel, à l’Académie de philosophie du Brésil. Il est arrivé à Badiou de jouer comme acteur dans ses pièces. Alain Badiou est le père adoptif d’un garçon noir. Depuis le début de l’année 2015 et en collaboration avec la journaliste Aude Lancelin – collaboratrice régulière du philosophe -, Alain Badiou co-anime une émission de pensée diffusée par Médiapart – média diffusant sur Internet.

Alain Badiou convaincu, selon lui, de détenir seul la vérité. Depuis 1985, il assure le secrétariat de l’Organisation politique avec Sylvain Lazarus et Natacha Michel. 2002, Le Siècle et, comme suite de L’Être et l’Événement, Logiques des mondes, le 9 mars 2006. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

L’art, et plus particulièrement la poésie, est une des conditions de la philosophie. Dans la préface de son recueil Que pense le poème? Badiou situe la philosophie, discours qu’il qualifie de « bâtard », entre l’idéal du formalisme intégral des mathématiques et l’incantation poétique. Dans l’article intitulé « Que pense le poème? Le poème moderne est habité d’un silence central dont la visée est d’affirmer l’être et non de posséder ou de construire une connaissance. Ces deux textes élaborent un système métaphysique de type à la fois traditionnel, par son caractère englobant et synthétique, et nouveau, par son intégration de théories mathématiques contemporaines, comme les constructibles de Gödel, le  forcing  de Cohen, la logique interne des topos, etc.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.