Le ravage du lien maternel PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. L’histoire débute en l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale. Imperium, un vaste empire le ravage du lien maternel PDF s’étend sur des centaines de mondes dans la galaxie.


Un ravage. Telle est la métaphore cataclysmique employée par Lacan pour rendre compte du lien passionnel unissant mère et fille. Quand la vie psychique d une femme est colonisée par la mère, sa subjectivité s efface et sa féminité reste en exil. Voici proposé un déchiffrement psychanalytique du ravage maternel dans la destinée de toute fille. Le célèbre en illustrera la clinique. Comment y a-t-il pour une femme un au-delà de la mère vers quoi l analyse pourrait tendre ?

L’Imperium est issu du Jihad Butlérien, un évènement qui débuta il y a plus de dix mille ans lorsque les humains se libérèrent du joug des Machines Pensantes et des robots intelligents qui les avaient asservis. Toute forme d’intelligence artificielle étant désormais proscrite, certains individus spécialisés ont été imaginés, tels les mentats, des sortes d’ ordinateurs humains  qui ont remplacés les machines pensantes. Le Mélange est un puissant stimulant cérébral qui permet aux navigateurs de la Guilde de décupler leurs capacités psychiques. L’origine précise de l’Épice reste un mystère, et les quantités produites sont extrêmement réduites, l’Épice n’étant disponible que sur une seule planète dans tout l’univers : Arrakis, la planète des sables. L’Épice est par ailleurs impossible à synthétiser. Vaste désert de sable torride ponctué de rares massifs montagneux, Dune est une planète au climat aride et desséché dû à une absence totale de précipitations. Du fait de ce climat inhospitalier, sur Dune l’eau est un bien rare et précieux, son absence étant souvent synonyme de mort pour les habitants pauvres qui viendraient à en manquer.

Seule source d’Épice connue dans l’univers, la planète fait l’objet de la surveillance constante de l’empereur, qui a donné la gestion de ce fief planétaire à la Maison Harkonnen. Les Fremen, dirigés par le planétologiste impérial autochtone Liet Kynes, ont cependant une espérance dans la croyance implantée chez eux qu’un sauveur, un messie qu’il appellent le  Mahdi , viendra un jour les libérer du joug des Harkonnen et leur apporter la richesse, en transformant la planète désertique qu’est Dune en un paradis. Le duc Leto Atréides, chef de la Maison Atréides, règne sur son fief planétaire de Caladan, une planète constituée de jungles et de vastes océans dont il tire sa puissance. Par amour pour son concubin, Jessica donne à Leto un fils, Paul, désobéissant en cela aux directives de ses supérieures du Bene Gesserit, dont le programme génétique prévoyait qu’elle engendre une fille.

C’est alors que l’empereur Shaddam IV ordonne au duc Leto d’occuper le fief d’Arrakis, lui confiant la gestion de la planète Dune et de son Épice, jusqu’alors fief exclusif de la Maison Harkonnen, l’ennemi héréditaire des Atréides. L’Empereur, avec cette décision, joue en fait un double jeu. Yueh, pourtant un serviteur loyal de la Maison Atréides et de son duc bien-aimé, est persuadé que son maître est tôt ou tard condamné, du fait des machinations de l’empereur contre lui. De Vries, relâche en mourant son gaz toxique sur le mentat, se trompant de cible. Pendant ce temps, Paul et Jessica, aidés secrètement par Yueh qui leur a préparé un moyen de s’échapper, parviennent à s’enfuir dans le désert où ils étaient conduits pour y être tués par les Harkonnen. Retrouvés par Duncan Idaho, ils se rendent au sietch Fremen de Liet Kynes, le planétologiste impérial autochtone, qui hésite à les aider.

Harkonnen toujours à leur trousses, Paul et Jessica se dirigent dans le désert profond. Fremen du sietch Tabr, et parviennent à intégrer la tribu. Jessica et Paul sont réfugiés au sietch Tabr chez les Fremen, le peuple du désert  natif  d’Arrakis. Paul un messie, leur  Mahdi , qui leur apportera la liberté. Paul, au fur et à mesure de son contact avec l’Épice, voit ses pouvoirs de prescience s’éveiller.

This entry was posted in Droit. Bookmark the permalink.