Le Rat de ville et le Rat des champs PDF

L’année scolaire dans le primaire est-le Rat de ville et le Rat des champs PDF trop chargée en France ? To be or not to be?


La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses voisins ? Dans cette enquête, il était demandé aux élèves de 15 ans d’indiquer s’ils avaient déjà redoublé au primaire, au collège ou au lycée. La décomposition par niveau d’enseignement se fait comme suit : 17. 15 ans ont pu redoubler à la fois au primaire et au collège. Ces chiffres sont alarmants et pourtant, des progrès ont été réalisés. Dans les années 60, près de la moitié des élèves étaient en retard dès le CM2. Des écarts significatifs existent entre les pays en matière de redoublement.

15 ans en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal indiquent avoir déjà redoublé au moins une fois. Le redoublement : un mal pour un bien ? Les pays à forts taux de redoublement affichent de moins bonnes performances. Les statistiques nationales confirment ces résultats et montrent des écarts significatifs de performance en faveur des enfants qui n’ont jamais redoublé, par comparaison avec les autres.

La pratique du redoublement est un facteur de démotivation. En France, les élèves qui redoublent en sont souvent informés bien avant la fin de l’année scolaire. Leur motivation s’en voit alors diminuée et leur retard ne fait que s’accumuler, le soutien scolaire étant peu développé au sein des établissements. Pour certains d’entre eux, ils feront face aux mêmes difficultés l’année suivante, mais un peu plus tard dans l’année scolaire.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.