LE POUVOIR NOI PDF

Femina lui est décerné par un vote à l’unanimité du jury. L’expression  œuvre au noir  désigne en LE POUVOIR NOI PDF la première des trois phases dont l’accomplissement est nécessaire pour achever le magnum opus. La formule « L’Œuvre au noir », donnée comme titre au présent livre, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, dit-on, la part la plus difficile du Grand Œuvre.


Incarnation, à bien des titres, de l’humaniste, Zénon Ligre, homme de la Renaissance, à la fois clerc, philosophe, médecin et alchimiste, a beaucoup appris au cours d’une vie errante. Zénon symbolise l’homme qui cherche mais ne peut taire la vérité au milieu de ses contemporains dont seuls certains le comprennent. Il y perdra sa liberté, puis sa vie. Paracelse, Michel Servet, Copernic, Étienne Dolet ou Tommaso Campanella. L’Œuvre au Noir peut être vu comme le pendant  Renaissance  des Mémoires d’Hadrien, le roman le plus célèbre de Marguerite Yourcenar. Ces deux romans ont en effet comme point commun de présenter les réflexions de deux hommes, bien qu’assez différents, sur leur époque, sur le monde tel qu’ils l’ont connu.

Hadrien, Zénon n’est pas un homme de pouvoir et évolue au sein d’une société où ceux qui prônent la liberté d’expression ou de pensée courent de grands risques. De ses multiples rencontres avec les hommes les plus divers, Zénon retire des réflexions sur la société, l’organisation politique, les religions et leurs réformes. Une des forces du roman est de ne pas avoir caricaturé le pouvoir en présentant les hautes autorités de l’époque comme forcément cyniques et corrompues. Les chapitres sur l’emprisonnement et le procès de Zénon sont, à ce titre, symptomatiques car ils constituent un échange entre deux mondes irréconciliables.

Innsbruck  entre Zénon et son cousin Henri-Maximilien, les dialogues avec le prieur des Cordeliers, les dunes de la mer du Nord, la prison, la fin de Zénon. Le passage Marguerite Yourcenar donne accès au parc d’Egmont à Bruxelles. Tout au long du passage, quatorze citations de L’Œuvre au noir sont gravées dans la pierre. On eût dit que l’ambition et la violence, si étrangères à la nature du religieux, s’étaient apostées dans ce recoin de son corps, d’où elles détruiraient finalement cet homme de bonté.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.