Le portrait photo PDF

Giuseppe Macpherson – Jusepe de Ribera. Il est l’un des représentants du ténébrisme et de l’école napolitaine. Né à Xàtiva et issu le portrait photo PDF’une famille modeste, il s’installe très jeune en Italie. Rien n’est connu de ses années de formation.


Ribera épouse Catalina de Azzolino, fille d’un peintre, avec laquelle il a cinq enfants. On remarque la vision ascétique de l’artiste dans les représentations des prophètes, apôtres, saints, etc. En 1635, avec la maturité, il se libère peu à peu de son ténébrisme initial. Sa palette s’éclaircit et devient plus lumineuse, ses tonalités sont plus harmonieuses : l’Immaculée Conception.

Ribera s’éloigne des compositions compliquées, typiques du baroque italien, et préfère donner à ses personnages une intensité émotive. De l’année 1646, Le Miracle de Saint Janvier est l’un de ses plus importants retables. Ribera aimait aussi les aspects anecdotiques et populaires : ainsi, dans la série des Philosophes, on remarque des représentations de mendiants ou de types populaires : La Jeune Fille au Tambourin, le Joyeux Buveur, le Buveur de Muscat, ou de personnages extravagants La Femme à Barbe. Les dernières œuvres du peintre mettent en évidence une grande richesse dans le domaine de la composition et de la couleur : Adoration des Bergers, Saint Jérôme Pénitent. Metropolitan Museum of Art, New York.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.