Le philosophe de service et autres textes PDF

Il est issu de la tribu sud arabique de Kindah et nait à Koufa, première capitale abbasside. Il fait ses études à Bassorah, dont son père était gouverneur, puis à Le philosophe de service et autres textes PDF, nouvelle capitale abbasside depuis 762.


L’amour de la sagesse est-il soluble dans le souci de plaire ? Le philosophe de service est celui qu’on regarde sans le voir, qu’on entend sans l’écouter, qu’on invente qand on l’invite, et qui s’éteint quand la lumière s’en va.

Avec ses collègues Al-Khwârizmî et les frères Banou Moussa, il était chargé de la traduction de manuscrits de savants grecs. Il semblerait qu’en raison de ses faibles connaissances en grec, il ait seulement amélioré les traductions faites par d’autres, et ajouté ses propres commentaires aux œuvres grecques. En 847, le nouveau calife Jafar al-Mutawakkil renonce au mutazilisme. Al-Kindi tombe alors en disgrâce en 848. Al-Kindi reprend la philosophie aristotélicienne, tout en refusant de trop la couper du platonisme. Pour étudier la philosophie, il faut commencer par les mathématiques, dans l’ordre suivant : arithmétique, géométrie, astronomie, musique.

La métaphysique viserait la connaissance des raisons des choses, la connaissance physique étant simplement la connaissance des choses et correspondant à l’aristotélisme pur et simple. Al-Kindi reprend dans ce cadre une preuve par Aristote de l’existence de Dieu reposant sur la nécessaire finitude du temps : selon lui, il est impossible d’arriver au temps présent en franchissant une distance de temps infinie : il y aurait donc nécessairement un début. Cette prémisse oblige à postuler l’existence de quelque cause première, qui sera parfaitement et nécessairement une, à la différence de toute chose. Cependant, il fait du Coran un agent intermédiaire, contingent et créé, puisque Dieu est sans attributs.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.